Le saviez-vous : 25 % des déperditions de chaleur s’effectuent par les murs extérieurs
Vous souhaitez rénover votre maison, isoler ses murs pour diminuer votre consommation ?
Pour entreprendre des travaux de qualité, l’Isolation Thermique par l’Extérieur est la meilleure solution. Certes, onéreuse, mais elle est assujettie à des primes d’État.
Mais à quoi pouvez-vous prétendre ? La Maison des Travaux de Bruz vous apporte toutes les infos !
À quoi consiste l’ITE ?
- Cette rénovation énergétique consiste à déposer l’isolant thermique sur la surface extérieure des murs de votre habitation. Le but : Créer un manteau qui viendra réchauffer votre intérieur, pour créer une inertie thermique et un meilleur confort.
- L’isolant est recouvert d’un enduit ou d’un bardage bois ou aluminium. Cela apporte une nouvelle dimension à la maison, une modernité immédiate. Ces travaux sont donc 2 en 1 puisqu’elle occasionne un ravalement de façade qui crée une plus-value à son patrimoine immobilier.
Malgré tout, l’ITE ngendre un débord sur rue de plus de 14cm et diminue l’entrée lumineuse au niveau des ouvertures. Il coûte cher, voire très cher, mais pour faire face à ces dépenses, l’État a mis en place des primes qui vous aide à financer cette rénovation énergétique.
Quelles sont les aides disponibles pour financer l’ITE ?
- L’Eco prêt à taux zéro
Pour faire face à la dépense associée, vous pouvez prétendre à un Eco prêt à taux zéro et ce jusqu’à hauteur de 30000 euros pour 20 ans. Ce prêt s’adresse aux propriétaires bailleurs ou occupants ou copropriétaires. Il permet d’éviter d’avancer une trésorerie et comme son nom l’indique est dépourvu d’intérêt.
- Ma prime rénov’
Ma prime rénov’, née en 2020 et remplace l’ancien crédit d’impôt. Elle versée sous forme de prime par l’Anah (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat). Elle s’adresse à tous les propriétaires, copropriétaires d’une résidence principale et depuis juillet 2021, aux propriétaires bailleurs.
Ces primes octroyées pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur diffèrent en fonction des revenus des ménages.
- Les CEE (Certificat Économies Énergies)
C’est un dispositif mis en place par l’état, et qui oblige les fournisseurs d’énergies à aider les particuliers à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Tous les ménages peuvent en bénéficier.
Le tableau suivant vous indique dans quelle tranche vous vous situez :
Les primes cumulées pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur (plafonnée à 100m2) peuvent aller jusqu’à :
- La tranche bleue vous permet de bénéficier jusqu’à 112 euros / m² d’aides cumulées (ma prime rénov et CEE inclus)
- Les jaunes : jusqu’à 78 euros par m²
- Les violets : jusqu’à 58 euros pas m²
- Les roses : jusqu’à 33 euros par m²
Pour bénéficier de toutes ces aides disponibles, l’Isolation Thermique par l’Extérieur doit être réalisée par des professionnels qualifiés RGE (reconnu garant de l’environnement). Cette mention vous assure des travaux dûment réalisés. et une amélioration certaines de votre performance énergétique.
Pour tous vos besoins en rénovation énergétique, votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Bruz est à votre disposition pour élaborer les devis des entreprises RGE spécialisées dans l'isolation thermique par l'extérieur.
Il vous aide également à percevoir les primes disponibles à cette rénovation énergétique.
N’hésitez pas à le contacter.