Rénovation de résidence secondaire (Pancé 35320)

Besoin client

À Pancé, près de Bain-de-Bretagne, les propriétaires de cette maison de campagne bénéficient sur leur parcelle d’une dépendance en pierre jusqu’alors inexploitée. Elle servait de débarras sans utilité particulière.

Adeptes des médecines douces, ils souhaitent réorienter sa fonction. Ils décident d’ouvrir un cabinet de soins énergétiques dédiés aux bien-être de leur patient. Pour réaliser cette opération, ils choisissent de faire confiance à Éric Ballereau, leur courtier en travaux La Maison Des Travaux de Bruz.

Zoom sur ce joli projet de rénovation intérieure.

Projet

Le projet consiste à :

  • Isoler et optimiser l’étanchéité globale de la dépendance,
  • Créer une dalle pour poser un revêtement de sol intérieur,
  • y apporter eau et électricité.

Avant toute chose, Éric se renseigne auprès du PLU de la commune pour vérifier de la bonne réalisation du projet, et envoie un permis de construire  pour modifier la destination du bâtiment. Lors du retour positif de la commune, les travaux démarrent :

  • Sur la façade d’entrée, une ancienne porte et un bardage en tôle sont retirés, mettant à nu à la façade. Pour fermer ce côté de dépendance, le menuisier réalise une structure en ossature bois avec une finition en bardage bois peint en gris ardoise.

>> Cette teinte permet de souligner la pierre naturelle  

  • Les artisans décaissent l’intérieur de la maison en pierre pour aplanir sa surface et coulent une dalle béton.
  • Ils posent également les menuiseries : une porte vitrée en PVC blanc, et une fenêtre pignon réalisée sur mesure.
  • Les poutres sont traitées.
  • Pendant ce temps, les murs en pierre sont préparés pour recevoir l'isolant par l'intérieurDe la laine de verre déroulée est fixée sur un ossature puis les artisans finalisent les murs, avec des planches d’OSB.
  • Même intervention sous la partie toiture. Toiture qui est également revue et rénovée pour lui donner une seconde jeunesse. 

>> Les propriétaires ont pris le parti d’installer des plaques OSB dans le but de laisser respirer la pierre. Les transferts d’humidité ne sont ainsi, pas bloqués supprimant les points de rosée potentiels.

  • Enfin à l’intérieur, une structure mezzanine est posé sur un nouveau plancher bois. Elle permettra au client d’y installer un bureau.

Les plus

Les clients finalisent l'aménagement intérieur. Le changement de destination de cette dépendance en pierre est radical. Un lieu cosy et agréable est né pour inviter la clientèle à la détente.

Choisissez votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Bruz pour réaliser tous vos projets de rénovation.

demander un devis gratuit