Actuellement, il est très intéressant d’entreprendre des rénovations énergétiques dans nos habitations, car diverses aides viennent se déduire des devis.
La Maison Des Travaux de Bruz vous explique tout.
Pourquoi entreprendre des travaux en rénovation énergétique ?
Les rénovations énergétiques sont très intéressantes et cela pour plusieurs raisons. Ces travaux en économies d’énergie vont vous permettre de :
- Éliminer les ponts thermiques et la déperdition de chaleur.
- Augmenter le confort et l’inertie thermique de la maison : une sensation de chaleur plus importante avec la même température ambiante.
- Réduire vos factures en réalisant au moins 25 % d’économies d’énergie.
- Apporter une plus-value financière à votre bien !
- Réaliser un écogeste pour la planète en diminuant les gaz à effet de serre émanant.
L’État a mis en place depuis le 01er octobre 2020, des aides financières ouvertes à tous et qui doivent évoluer courant 2021 !
Quelles sont ces aides?
La prime Énergie
Le dispositif CEE mis en place depuis 2005 repose sur une obligation fixée par l’État. Il impose aux fournisseurs d’énergie de participer activement à la transition écologique du pays, et sont tenus de financer une partie des rénovations énergétiques des particuliers. En contrepartie, les fournisseurs d’énergie se voient délivrer des Certificats d’Économie d’Énergie qui prouvent leurs actions.
Les primes énergies viennent en déduction de vos devis de rénovations énergétiques. Vous devrez au préalable, vérifier l’éligibilité de vos travaux sur le site du ministère de la transition écologique et les demander avant signature d’un devis.
Ma PrimeRénov’
Valorisé en octobre 2020, Ma PrimeRénov évolue à partir du 1er janvier 2021 et devient accessible à tous, propriétaires occupants, copropriétaires ainsi qu’aux propriétaires bailleurs à partir du 1er juillet 2021.
Anciennement appelé Habiter Mieux Agilité, Ma PrimeRénov’, versée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), est une aide publique prévue sous forme de forfait. Ces primes diffèrent en fonction :
- Des travaux que vous souhaitez engager
- Des ressources fiscales du foyer.
Une simulation est réalisable sur le site du gouvernement FAIRE. Le tableau ci-dessous vous permet déjà de vous situer dans votre tranche d’éligibilité :
D’autres aides ?
La TVA plafonne toujours à 5.5% pour inciter à la rénovation énergétique.
Enfin, pour les revenus les plus modestes, des aides locales peuvent être versées par le département d’Île et vilaine et peuvent se cumuler à la Prime Énergie et Ma PrimeRénov’.
Attention, il est à noter qu'afin de percevoir ces diverses aides, les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garant de l'Environnement). Ces aides sont à demander avant la signature du devis.
Alors si vous êtes propriétaire occupant, copropriétaire ou propriétaire bailleur et que vous avez besoin d’isoler des combles, modifier votre système de chauffage, changer vos fenêtres/portes, isoler vos murs intérieurs ou extérieurs…. Grâce au courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bruz et son réseau de professionnels certifiés RGE, il vous permet de bénéficier de toutes ces aides et vous en facilite la démarche.