Vous rêvez d’investir vos combles pour agrandir votre surface habitable. Aménager des combles est idéal pour augmenter ses mètres carrés sans avoir recours à une construction d’extension.
Quand on souhaite augmenter le volume de sa maison, optimiser cet espace perdu facilite les travaux d’agrandissement et en valorise son estimation . Mais encore faut-il que vos combles SOIENT aménageables !
Quelles autorisations sont nécessaires pour basculer ce vulgaire espace perdu, en espace habitable : Permis de construire ou une demande préalable de travaux préalable suffit-elle ?
Mais au fait, comment détermine-t-on qu’un comble est aménageable ? La Maison Des Travaux de Bruz répond à vos interrogations.
Comment savoir si un comble est aménageable ?
Pour savoir si vos combles sont aménageables, il est nécessaire qu’ils respectent les points énoncés :
- La hauteur sous toiture doit être supérieure à 1.80m sinon cette surface ne peut pas être comptabilisée en tant que surface habitable.
- La charpente doit être adaptée à l’aménagement, si l’entrait (poutre de maintien de charpente) est non porteur = pas de possibilité de support de plancher pour créer un comble aménageable.
- Enfin, mesurer l’ensemble du comble disponible et les poutres disposées pour visualiser la place restante.
- La charpente est supérieure à 30°.
Quelles autorisations pour aménager des combles ?
Votre comble mérite d’être aménagé, mais vous ne savez pas quelle démarche effectuer !
Dans un premier temps, il est essentiel de contacter le service d’urbanisme de votre commune pour connaître les règles à appliquer à ce type d’agrandissement (types d’ouvertures autorisés par exemple). Le service public vous orientera sur les spécificités de votre commune.
Aménager des combles sans autorisations c’est possible ?
OUI ! à condition que :
- La surface soit inférieure à 5m².
- Aucune modification ne soit occasionnée sur la façade ou la toiture.
Autant dire, pour créer un placard de rangement.
Aménager avec une déclaration préalable de travaux :
L’envoie d’une déclaration préalable de travaux est nécessaire dans les cas où :
- La surface de plancher est comprise entre 5 et 20 m² (voire 40 m² si votre maison est située dans une zone urbaine). La surface totale de la maison ne dépasse pas 150 m².
- Vous créez une ouverture sur le toit ou la façade.
Le délai de traitement de la demande est d’environ 1 mois.
L'aménagement de combles avec une demande de permis de construire si :
- Le projet de surface au planche prévu est supérieur à 20m², ou 40 m² si la commune dispose d’un PLU/POS (se renseigner auprès de l’urbanisme).
- L’aménagement des combles augmente la surface habitable à plus de 150m². Dans ce cas, un architecte DPLG est obligatoire.
- Vous modifiez l'aspect extérieur dans un secteur classé ou sauvegardé (Bâtiment de France).
Cette déclaration auprès du service public demande environ 2 mois de traitement.
Toutes les autorisations sont valables 3 ans. Une question sur les autorisations nécessaires ? Besoin d’aide pour réaliser ces travaux d’aménagement de combles ? Votre courtier en travaux, Éric Ballereau, vous accompagne dans toutes les démarches et vous fait bénéficier de son réseau qualifié dans ce domaine. N’hésitez pas à le contacter.