Vous êtes propriétaire, et vous souhaitez agrandir vos espaces sans empiéter sur vos extérieurs ? Alors, la surélévation est LA parfaite solution pour agrandir votre maison.

La Maison Des Travaux de Bruz vous aide dans le cheminement des étapes pour bien entreprendre votre projet de surélévation !

La surélévation, cela consiste en quoi ? 


La surélévation consiste à étendre sa surface habitable vers le haut sans créer de l'emprise au sol supplémentaire. On peut alors ajouter un étage ou plusieurs supplémentaires. Idéal donc, dans les maisons ou appartements de ville, là où l’espace extérieur manque !

Attention, qui dit surélévation, ne veut pas forcément dire, construction d’étages. En effet, vous pouvez disposer de combles aménageables qui ne demandent qu’à être investis. Les combles sont aménageables lorsque leur hauteur est supérieure à 1.80m. La surface supplémentaire créée dans la maison pourra alors être comptabilisée en surface habitable supplémentaire (loi carrez) !

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la surélévation de votre maison ?


  • L'augmentation de la surface habitable totale de la maison améliorera le confort de toute la famille.
  • Les mètres carrés supplémentaires comptabilisés apporteront une plus-value lors de la revente de votre bien immobilier.
  • Qui dit surélévation avec création d'un étage, dit rénovation totale de la toiture = Isolation sous rampant = Rénovation énergétique = Amélioration de l’habitat et de la performance énergétique du bien.
  • Pas de déménagement à prévoir, vous restez chez vous pendant la durée des travaux.

Si vous n’avez pas la chance de posséder des combles aménageables, il est à noter que la surélévation de votre bâti peut s’avérer coûteuse.

 

Quelles sont les étapes de la surélévation :


Pensez aux démarches préalables

Une étude de faisabilité est indispensable avant de penser à entreprendre ce type de travaux.

  •  Des professionnels du bâtiment, architectes et maîtres d'oeuvre, feront une étude approfondie de la structure architecturale de votre demeure qui accueillera la surélévation.
  • Renseignez-vous aussi, au service d'urbanisme de votre commune, sur les obligations allouées aux agrandissements (se référer au Plan Local d’Urbanisme). Le PLU déterminera les règles à appliquer à son projet de surélévation comme sa limite en hauteur par exemple. 

La surélévation de votre maison nécessite l’élaboration d’un projet en amont qui doit être soumis à la commune et à son service d’urbanisme.

  • Pour une surface inférieure à 20 m² : une demande de travaux préalable doit être envoyée.
  • Si la surface augmentée est supérieure à 20m², un permis de construire sera indispensable.

 

Quels matériaux et quel prix pour votre surélévation ? 


L’idéal dans la surélévation de votre maison est de privilégier un matériau léger et résistant tel que l’ossature bois. Mais votre construction peut être aussi réalisée en béton si la structure existante est capable d’en accueillir son poids beaucoup plus lourd.

 

N’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bruz pour vous accompagner dans le projet d’une extension verticale : partenaire d’architectes, maîtres d’oeuvre et de maçons expérimentés pour vous accompagner dans vos plus beaux projets d’agrandissement par la surélévation.