Dans le cadre de la construction d’une maison, tous les futurs propriétaires sont amenés à se poser la question du type de toiture à privilégier : toit plat ou traditionnel, à deux ou à quatre pentes. Au-delà des exigences potentielles fixées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU), il s’agit surtout d’une affaire de style, d’agencement intérieur et de budget. Découvrez nos conseils sur le sujet.
Conseil n° 1 : Regardez le PLU
Si vous hésitez entre un toit plat et un toit traditionnel, prenez le temps de consulter le PLU de votre commune ou communauté de communes. En effet, si ces dernières les autorisent de plus en plus, certaines interdictions demeurent… Par ailleurs, pour les toits plus traditionnels, le PLU peut inclure des règles spécifiques quant aux pentes autorisées, aux matériaux de couverture, mais aussi au sujet des couleurs, de la hauteur maximale, etc.
Conseil n° 2 : Harmonisez le style architectural
Le style architectural de l’habitation dicte les tendances des types de toits pour la maison : les toits plats renvoient à une esthétique moderne, quand les toits pentus conviennent davantage au style classique, voire rustique. À l’intérieur, l’agencement offre davantage de souplesse avec un toit plat, même si la présence de combles aménageables avec les toits traditionnels permet de faire évoluer le foyer en fonction des besoins.
Conseil n° 3 : Pensez à vos besoins fonctionnels
Construire un toit plat pour votre maison permet potentiellement d’utiliser l’espace extérieur pour une terrasse, un jardin, voire pour dissimuler des panneaux photovoltaïques. Mais si cette idée peut paraître immédiatement séduisante, il faut aussi considérer la région d’habitation : en effet, sous de fortes précipitations, les toits pentus offrent un meilleur drainage, tout en réduisant l’intérêt d’y installer une terrasse ou un jardin…
Conseil n° 4 : Soignez les techniques et matériaux utilisés
Les techniques et les matériaux des toits plats ont notablement évolué, résolvant petit à petit leurs problèmes d’évacuation des eaux de pluie et d’étanchéité : inclinaison légère de la surface, trous d’évacuation, pose d’une membrane PVC étanche, etc. Cependant, à budget identique, les performances thermiques d’un toit traditionnel demeurent supérieures, dans la mesure où les flocons de laine de roche ou la ouate de cellulose peuvent aisément être déposés sous les combles…
Conseil n° 5 : Respectez votre budget
À la construction, le tarif d’un toit plat est généralement plus élevé que le tarif d’un toit traditionnel. Et si vous optez pour des matériaux plus économiques pour le toit de la maison, vous perdrez en performances énergétiques… Par ailleurs, il faut également considérer le coût de l’entretien de votre toiture : n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels pour comparer les devis de ces deux options…
D’une manière générale, de nombreux critères peuvent influencer nos conseils « toit plat ou traditionnel », n’hésitez pas à vous rapprocher du courtier en travaux Éric Ballereau pour discuter de votre projet de construction. À l’écoute de vos besoins, de vos envies et de votre budget, il saura vous conseiller sur le type de toiture à privilégier, tout en vous mettant en relation avec des professionnels aussi compétents que qualifiés.