La création d’un mur végétal naturel peut être motivée par de multiples raisons — qu’elles soient écologiques, esthétiques ou pratiques. Ici, il ne s’agit pas de façade végétalisée, recouverte d’une plante grimpante, mais bien d’un espace où poussent des végétaux, s’épanouissant avec de la lumière et de l’eau. Pour ne pas commettre d’impair, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans la mise en place de ce projet, parfois complexe pour des néophytes.
Pourquoi créer son mur végétal extérieur est tendance ?
Popularisée par le botaniste Patrick Blanc, la création d’un mur végétal extérieur est très tendance, car il combine de multiples avantages. Résolument esthétique, il permet de couvrir harmonieusement une façade légèrement abîmée, de masquer le vis-à-vis d’une terrasse ou d’un balcon ou de simplement profiter des bienfaits des plantes.
Si créer mur végétal extérieur égaye agréablement les rues, cela permet d’absorber les polluants, de protéger les murs des infiltrations d’eau, de réduire les bruits et d’offrir une salutaire régulation thermique (notamment au cours des mois d’été).
Bon à savoir : la création d’un mur végétal artificiel ne s’inscrit pas du tout dans cet esprit et ne permet pas de profiter de ces bienfaits. En plastique, la technique consiste à remplacer la sève des plantes par un mélange hydro-alcoolique pour ne conserver que la dimension esthétique du mur.
Comment aménager un mur végétal extérieur ?
La conception d’un mur végétal extérieur réclame un minimum de réflexions. S’il peut s’inviter sur n’importe quelle surface stable (mur, palissade, clôture, façade…), il faudra pouvoir y fixer la structure porteuse. Réalisée à l’aide de planches et de tasseaux, elle sera recouverte, d’un côté, d’une bâche en plastique pour protéger le mur de l’humidité, et de l’autre côté, d’un feutre horticole destiné à créer des poches de culture.
Une fois le cadre fixé, vous n’aurez qu’à remplir les poches au contour dessiné par des agrafes, avec du terreau de rempotage et d’y glisser les plantes via la fente créée. Vous n’avez plus qu’à aménager votre mur végétal extérieur à l’envie.
Bon à savoir : vous pouvez installer un système d’irrigation en circuit fermé, un goutte-à-goutte avec programmateur pour adapter l’arrosage en fonction des besoins.
Quelles plantes utiliser pour un mur végétal extérieur ?
Pour l’esthétique de votre mur végétal extérieur, les idées sont légion : des herbes aromatiques, des plantes maraîchères, des plantes à feuillage persistant, rampantes ou retombantes… Vous pouvez aussi choisir d’y planter des végétaux aux couleurs variées pour créer un beau tableau. Parmi les plantes plébiscitées pour ce type de projet, citons fougères, hosta, lamier, géranium vivace, plante-araignée, muguet du Japon, Rhipsalis, Liriope, heuchère, etc.
Bon à savoir : au-delà du travail de taille, de suppression des parties abîmées ou fanées, vous devez prévoir le remplacement de 10 à 20 % des plantes chaque année !
Pour ne pas commettre d’impairs, rapprochez-vous d’Éric Ballereau qui peut vous aider à concrétiser votre projet en respectant le budget réservé à la création de votre mur végétal extérieur. À bientôt ?!