Contrairement aux idées reçues, une maison à ossature bois peut durer plusieurs siècles, même si sa durée de vie dépend du mode de construction, de la qualité des essences utilisées et de son entretien. Pour ce dernier point, il est possible d’agir efficacement, avec un minimum de sérieux et de rigueur. Explications.

L’évolution naturelle d’une maison à ossature en bois

Que ce soit le logement tout entier ou simplement l’agrandissement de la maison, un bardage bois va naturellement griser avec le temps, adoptant une teinte légèrement argentée. Si ce grisaillement peut présenter des nuances en fonction de l’exposition du bois au soleil, le matériau conserve toutes ses qualités mécaniques d’origine.

Dès lors qu’une habitation est construite avec des essences de qualité, elle peut efficacement résister aux agressions extérieures comme celles des intempéries, des champignons ou des insectes.

Deux options pour redonner de l’éclat à un bardage en bois

Un coup de peinture pour votre bardage

Compte-tenu des effets du temps – purement esthétiques - sur votre maison à ossature en bois, il est possible de la repeindre régulièrement pour lui redonner tout son éclat. Pour lutter contre l’inévitable grisaillement du bois, il faudra décaper et dépoussiérer le bois, avant d’appliquer la peinture choisie. Cette opération devra être renouvelée tous les 7-8 ans environ.

À noter qu’il est vivement recommandé d’éviter les peintures filmogènes pour entretenir un bardage en bois. Avec ces produits, la matière ne peut plus respirer. Or, comme le bois demeure un matériau vivant, cela pourrait nuire à la bonne tenue du bardage. /p>

Attention, si une large palette de couleurs de peinture est disponible dans le commerce, il est conseillé d’éviter les teintes foncées qui ont tendance à conserver la chaleur et par conséquent, à chauffer le bois.

Une couche de lasure bois pour un aspect naturel

Autre alternative pour conserver les atouts esthétiques d’une maison à ossature de bois, l’application d’une couche de lasure. Totalement transparente, elle permet de laisser apparaître le veinage du bois, tout en le protégeant aussi bien des rayons UV que des intempéries.

À l’image de la peinture, il faudra décaper et dépoussiérer le bois avant de mettre la lasure. Cette opération devra être renouvelée tous les 5 ans environ. Face à un matériau vivant, il est recommandé d’utiliser une lasure microporeuse en phase aqueuse pour permettre au bois de respirer.

Un geste d’entretien d’un bardage en bois

Face à ces solutions d’entretien d’une extension bois, plutôt radicales, il existe une bonne pratique à adopter tous les ans : le nettoyage de la façade au jet d’eau, afin d’enlever les salissures, qu’il faut accompagner d’un coup de brosse à poils souples, pour s’attaquer aux plus récalcitrantes.

Si cette action ne prévient pas le grisaillement, contrairement à la peinture ou à la lasure bois, elle permet de conserver une bonne aération à l’intérieur.

Un entretien régulier de la maison – tant sur les façades en bois que sur la toiture – permet d’augmenter sa durée de vie, mais aussi de réaliser des économies dans le temps. N’hésitez pas à questionner Éric Ballereau sur le sujet et recueillir l’aide précieuse de ses artisans pour un travail efficace et adapté.

Découvrez une réalisation faite par La Maison Des Travaux : Extension appartement ossature bois