L’isolation thermique par l'extérieur (ITE) est à l’origine de précieuses économies d’énergie et jusqu’à 25 % de réduction sur la facture de chauffage : elle supprime les ponts thermiques (sources de déperditions de chaleur), elle améliore l’isolation thermique et acoustique et elle optimise l’inertie du logement, offrant un plus grand confort de vie.

Avant de vous lancer dans les travaux d’isolation extérieure de votre maison, sachez qu’il existe plusieurs types d’isolants : généralement, son choix est dicté par des considérations techniques, personnelles (affinité avec le matériau) et budgétaires.

Quelles sont les 3 grandes familles d’isolants ?

Dans le secteur de l’isolation extérieure, sachez qu’il existe 3 grandes familles d’isolants : minéraux (laine de verre ou de roche), synthétiques (polystyrène extrudé, polyuréthane…) et naturels (fibre de bois, liège, chancre, laine de mouton…).

Les performances de l’isolation, par l'extérieur, sont déterminées par les caractéristiques thermiques de l’isolant – et notamment sa résistance. Celle-ci indique sa capacité à résister aux variations de chaleur et se mesure à travers la valeur R. Plus le coefficient de résistance thermique est élevé, plus le matériau est isolant.

Soumis à des exigences légales pour bénéficier des aides financières de l’état, la valeur R doit être supérieure ou égale à 3,7 m² K/W pour les murs. D’une manière générale, il est conseillé de choisir un isolant certifié et reconnu par des labels comme NF Environnement et Ecolabel.

À titre indicatif, une laine de verre, avec une conductivité thermique de 0,040 W/m.K, peut offrir une valeur R de 5 m² K/W si l’on pose 200 mm de cet isolant. Sur ces mêmes bases, le polystyrène proposerait une résistance thermique de 6,25m² K/W (avec une conductivité de 0,032 W/m.K) et le polyuréthane, 9 m² K/W (avec une conductivité de 0,022 W/m.K).

Quel bardage extérieur choisir pour votre maison ?

L’isolation extérieure peut être soumise à des interdictions et des obligations définies au PLU – Plan Local d’Urbanisme - de votre commune. Sa proximité avec un bâtiment classé peut aussi influencer vos choix en matière de revêtement de façade ou bardage extérieur.

Pour l’isolation de votre mur extérieur, plusieurs types de bardages ITE existent. Parmi les plus connus et les plus répandus figurent le :

  • Bardage bois : à clins, en panneaux ou en bardeaux, ce revêtement offre un aspect chaleureux à la maison, mais nécessite un minimum d’entretien. Son prix se situe autour de 65 € le m² en moyenne ;
  • Bardage PVC : résistante, sans entretien (ou presque) et facile à poser, cette solution ne vieillit pas toujours bien. Son prix se situe autour de 32 € le m² en moyenne.
  • Bardage composite : réalisé à partir de résine, de terre cuite, de fibrociment ou de béton, ce revêtement peut imiter l’aspect du bois sans ses contraintes. Son prix est identique à celui du bois…

N’hésitez pas à demander conseil à notre courtier en travaux de rénovation, Éric Ballereau, sur les différents isolants et revêtements de façade disponibles, pour trouver la plus appropriée à votre situation et à votre budget !