Vous souhaitez installer une douche à l’italienne chez vous dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction. Mais vous hésitez encore ?

La Maison Des Travaux de Bruz vous parle aujourd’hui de cette douche ultra design dont on ne se lasse pas.

C’est quoi en fait une douche à l’italienne ?


Une douche est composée de différents éléments tels que le receveur de douche, la paroi de douche, la robinetterie et le revêtement.

  • La définition de la douche à l’italienne est en fait une douche de plain-pied entièrement carrelée, le sol comme les murs, ce qui la rend très facile d’entretien.
  • C’est une douche presque invisible à laquelle on peut retirer également la paroi de douche et rendre la robinetterie quasi inexistante visuellement.
  • Elle procure à la salle de bain une sensation de volume et de bien-être.
  • Ses propriétés techniques couplées à un revêtement de sol antidérapant la rendent très sécurisante pour les personnes les plus fragiles comme les seniors, les enfants ou les personnes à mobilité réduite. La douche à l’italienne permet de s’adapter à n’importe quel espace et à toutes les envies puisqu’elle est, la plupart du temps, entièrement réalisée sur mesure.

Comment la réaliser chez soi ?


Il faut dans un premier temps, vérifier que le débit d’évacuation d’eau soit suffisamment important.

  • On peut soit dans le cadre d’une salle de bain neuve, encastrer directement le système d’évacuation de la douche.
  • Soit intégrer un siphon pour obtenir une surface plane dans le cadre d’une rénovation.

Pour réaliser une douche à l’italienne, il faudra créer une chappe hydrofuge et hermétique sur laquelle une pente aux normes pour faciliter l’évacuation des eaux (soit environ 1 à 3 cm de pente par mètre) sera réalisé. 

  • Soit, il existe dans le commerce, des receveurs ultras plats (pas plus de 50 mm pour les plus fins) à carreler pour la rénovation de votre salle de bain, sur lesquels est déjà intégrée la pente nécessaire  à l’évacuation des eaux.

Attention, néanmoins dans les deux cas, de créer une étanchéité totale pour éviter tous risques de moisissures et d’infiltrations.

Quel en est son prix ?  


Le prix de la douche à l’italienne est variable en fonction des matériaux sélectionnés et de ses envies. Toutefois, tout est envisageable !

  • on peut par exemple : encastrer toute la robinetterie, créer un ciel de pluie... .
  • On peut également penser à carreler sa chappe ou receveurs avec des carreaux de ciments, des mosaïques, des zelliges…
  • On peut intégrer à sa douche à l’italienne une paroi de douche ou non, ou seulement un mur central pour délimiter la pièce.

Cependant, tous ces éléments apporteront un coût à votre douche.

La Maison Des Travaux de Bruz vous permet à travers des photos et réalisations inspirantes de vous projeter sur vos travaux de douche à l’italienne. Un devis et un projet 3D vous seront alors proposés. N’hésitez pas à contacter votre courtier en travaux.