Matériau durable et confortable, le liège embarque des caractéristiques particulièrement séduisantes qui en font une solution tendance de revêtement de sol. Passage en revue des avantages d’une telle solution dans votre maison et des différents types de revêtements disponibles dans cette matière.
Quelles sont les caractéristiques du liège ?
Fabriqué à partir de l’écorce du chêne-liège, ce matériau présente une texture unique, à la fois esthétique et confortable. Extrêmement légère, tout en offrant une belle densité, cette matière est également très résistante aux déchirures.
Déperlante, elle embarque aussi des qualités imperméables, particulièrement prisées pour un revêtement de sol. Enfin, ses propriétés naturellement isolantes expliquent son plébiscite pour ce type d’utilisations…
La résistance d’un sol en liège, son caractère isolant et sa texture unique en font un excellent choix pour toutes les pièces de maison : cuisine, salle de bain, chambre à coucher. Sans compter que son entretien est extrêmement facile.
Quels sont les atouts d’un sol écologique ?
revêtement écologique qui se définit par un matériau durable, naturel et dépourvu de substances nocives, tant pour la santé humaine que pour la planète. Sa production, son transport et son installation, doivent aussi avoir un impact réduit sur l’environnement.
Or, un revêtement de sol en liège satisfait aisément ces 4 exigences. Cette matière a l’avantage de pouvoir être extraite sans abattre l’arbre. Prélevée tous les 9 ans, pour permettre la régénération naturelle de la matière, elle peut aussi être recyclée en fin de vie. Enfin, la pollution de son transport est limitée, dans la mesure où la fabrication est localisée principalement au Portugal. À noter que les chutes de liège sont utilisées, par exemple, pour la fabrication des bouchons ou des granulés.
Plus largement, l’installation d’un sol écologique dans une maison, offre généralement une amélioration de la qualité de vie pour ses occupants. Ils apprécient son confort, ainsi que son isolation thermique et acoustique, tout en ayant l’esprit apaisé sur son impact pour leur santé et pour l’environnement.
Quels types de revêtement de sol en liège choisir ?
Disponibles en une grande variété de styles de couleurs, les revêtements de sol en liège sont généralement de 4 types :
- Le liège flottant est composé de lames, fixées ensemble à l’aide d’adhésif. Populaire, cette solution est facile à installer, tout en étant très durable ;
- Le liège massif est constitué de lames, installées directement sur un sousplancher. Il est plus résistant et durable que les autres solutions, mais également plus difficile à installer ;
- Le liège d’ingénierie est composé d’une couche de liège, sur une couche de panneaux de fibres à haute densité. Il est parfait pour les pièces à fort passage ;
- Les dalles de liège sont, quant à elles, fixées à l’aide d’un adhésif, ce qui en font un revêtement de sol adapté à toutes les pièces de la maison.
Propriétaires de maisons dans la région de Bruz - Bain de Bretagne – Châteaugiron, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Éric Ballereau, pour récolter ses précieux conseils sur ce type de revêtement de sol et, le cas échéant, lui confier les clés de son installation.