Selon le dictionnaire Larousse, la longère renvoie à « un ensemble de bâtiments ruraux, de forme basse et allongée ». Même si l’on peut retrouver cette bâtisse en pierre partout en France, elle est plus particulièrement présente en Normandie, en Bretagne et en Charente. Sa morphologie atypique impose de suivre ces quelques conseils pour rénover la longère et parvenir à mêler charme et histoire, modernité et fonctionnalité.

Conseil 1 : Faire un diagnostic de la longère

La rénovation d’une longère débute par l’identification des points forts de la maison et des points d’amélioration, sur lesquels se concentreront les travaux. Commencez par réaliser un diagnostic environnemental : l’habitation étant de plain-pied, peut-elle être inquiétée par une mauvaise évacuation des eaux pluviales ? Plus largement, est-elle située dans une zone inondable ? Un professionnel pourra identifier les caractéristiques du terrain et proposer des solutions adaptées pour combattre ses faiblesses (par exemple, un système de drainage).

Bien sûr, réhabiliter une longère passe aussi par un diagnostic de l’habitation elle-même — notamment sur la question de l’humidité et ses impacts sur la structure, ainsi que de la ventilation et du renouvellement de l’air, sans oublier l’isolation des murs et de la toiture. Essentiel dans toute entreprise de rénovation de longère efficace, le triptyque isolation, étanchéité et ventilation doit faire l’objet de toute votre attention.

Conseil 2 : Faire rimer économie d’énergie et confort

Souvent dépourvue de fondations, la longère est sujette à une forte humidité qui nuit au confort de ses occupants : il faudra agir sur son sol (mise en place d’un hérisson ou ensemble de cailloux, réalisation d’une chape), ses murs (isolation par l’intérieur pour ne pas perdre le cachet de l’ancien à l’extérieur), sa ventilation (VMC double flux) et son chauffage (à définir en fonction de son orientation, sa nature, sa surface, les sources d’énergie disponibles…).

En fonction de votre budget de rénovation d’une longère, vous pouvez orienter vos investigations sur d’autres sphères : le réseau électrique, la plomberie, le système d’assainissement, l’installation de chauffage

Si le coût de la rénovation de la longère le permet, il peut être conseillé d’envisager de créer des ouvertures pour faire entrer la lumière à l’intérieur. Traditionnellement, la luminosité de ces bâtisses est réduite, conséquence de fenêtres peu nombreuses et/ou trop étroites… La création de larges baies vitrées dans le salon et d’ouvertures supplémentaires sur le toit peut apporter un confort non négligeable à ses occupants…

Conseil 3 : Aménager l’espace

Étant caractérisée par sa longueur, la rénovation intérieure d’une longère suppose déjà de créer des espaces aisément identifiables — que ce soit par un changement de niveau, une cloison, une verrière d’architecte ou un élément déco (bibliothèque, meuble-bar ou rangement). Pour profiter pleinement de la lumière naturelle et des apports du soleil, veillez à aménager la longère avec les espaces de vie au Sud.

Par ailleurs, n’oubliez pas l’aménagement des combles : de précieux mètres carrés à disposition, même si cet espace doit faire l’objet d’un état des lieux par un professionnel (contrôle de la charpente et du plancher, isolation de toiture, création d’ouvertures…).

Enfin, côté déco pour une longère tendance, il y a de nombreuses possibilités : sur ce point, tout est affaire de goût personnel.

N’hésitez pas à en discuter avec votre courtier en travaux, Éric Ballereau, qui se chargera de vous faire des propositions d’aménagement et de chiffrer l’ensemble des travaux (aides comprises).