En rénovation de maison, redistribuer l’espace d’un logement peut totalement le réinventer et changer drastiquement sa physionomie et son ambiance. En intégrant les contraintes techniques, repensez les pièces trop petites, les pertes de surface, les sources de lumière mal exploitées ou encore la première impression à l’entrée ! Voici nos 5 conseils pour donner un nouveau souffle à votre maison !

Conseil n° 1 : Séparez l’espace « jour » de l’espace « nuit »

Commencez par réorganiser les pièces à vivre d’un côté, à savoir la cuisine, le salon et la salle à manger et les espaces « nuit » de l’autre, à savoir la salle de bain et les chambres. Il est primordial de les regrouper ensemble pour les placer dans le même endroit de la maison. Dans le même esprit, vous pouvez aussi prévoir une séparation entre l’espace « parents » et l’espace « enfants ».

Conseil n° 2 : Soignez l’exposition des pièces

Avant de réagencer les pièces de la maison, prenez note de leur exposition : idéalement, privilégiez une orientation plein sud pour la cuisine et le salon, afin de bénéficier d’une belle luminosité en hiver ; l’orientation ouest est préconisée pour les chambres pour profiter d’une température modérée en été. À noter que le nord est une exposition parfaite pour la salle de bain ou la buanderie.

Conseil n° 3 : Tenez compte des contraintes techniques

La réorganisation des pièces de la maison est également dictée par les contraintes techniques du logement. Si les travaux sur les murs porteurs ou sur les piliers de soutènement sont possibles, ils sont traditionnellement plus onéreux, car ils réclament des opérations de consolidation en amont. Plus largement, il faut aussi étudier les passages des réseaux d’eau et d’électricité, afin de prendre la mesure des changements à y opérer.

Conseil n° 4 : Pensez dégagements verticaux et horizontaux

La redistribution des pièces de la maison doit intégrer les dégagements horizontaux — à savoir, le hall et le couloir, qui ne devront pas excéder 10 % de la surface habitable. Traditionnellement, un couloir est limité à une unité de passage (une ouverture de porte, soit une largeur de 90 cm en moyenne), tandis que l’entrée en compte 2 pour permettre à deux personnes de se croiser sans se gêner. Restructurer l’espace de l’habitat suppose aussi de tenir compte des dégagements verticaux, à savoir l’escalier qui mène aux étages. Idéalement, il faut privilégier le modèle ¼ tournant qui propose la plus faible emprise au sol.

Conseil n° 5 : Demandez l’aide d’un professionnel

Pour éviter les écueils et bénéficier de conseils quant au plan d’agencement de la maison, demandez l’aide d’un professionnel : dans la région de Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne, Éric Ballereau peut vous mettre en relation avec un architecte de son réseau et s’occuper, ensuite, du chantier pour vivre votre rénovation de maison le plus sereinement possible. Courtier du réseau La Maison des Travaux, il jouit d’une solide expérience et sera ravi de vous en faire profiter tout au long de ce projet !