Vous souhaitez exposer votre collection de céramique ? Ou tout simplement créer de l’espace de rangement. Parfois, pour rapidement changer la décoration d’une pièce, il suffit d’un rien. La niche murale en fait partie.
On l’aime pour son côté minimaliste, un tant soit peu intimiste. Des alcôves posées au milieu d’un pan de mur, en suspension telles une poésie. Mais comment l'utiliser? Peut-on en créer si on n'en a pas chez soi ? et comment la fabriquer ? La Maison Des Travaux de Bruz répond à vos interrogations.
Une niche murale c’est quoi ?
Une niche murale est ni plus ni moins un renfoncement dans un mur. On la retrouve souvent par groupe de niches dans notre intérieur. Elle est :
- Soit créée par l’homme sciemment pour créer une illusion graphique dans le mur.
- Soit installée par nécessité pour contourner un aspect technique lors d’une rénovation.
Dans tous les cas, la niche murale apporte au mur, une dimension plus profonde, plus pratique et plus graphique.
Si vous possédez une niche murale, sachez que c’est une aubaine. En effet, C’est un atout déco et architectural à rapidement optimiser. Profitez de ces recoins pour y ranger ou exposer de la déco.
Une niche murale, oui, mais comment l’utiliser ?
La niche murale permet d’optimiser un peu plus les mètres carrés de votre maison. Son emplacement déterminera son utilité.
Dans un salon, un couloir ou une chambre : la niche murale pourra servir d’exposition pour des objets de décorations ou servir de bibliothèque d’appoint. Suivant sa grandeur, elle pourra même être exploitée pour y installer un bureau, une banquette de détente, ou même votre tête de lit.
Dans une salle de bain : un renfoncement mural pourra vous servir à exposer vos cosmétiques et autres produits de beauté, ou alors vous servir de rangement d’appoint en installant vos gels douche ou des serviettes.
Dans la cuisine : l'alcôve murale pourra venir souligner votre vaisselle, des objets céramiques. La tendance en décoration dans la cuisine se veut à l’exposition. La niche murale vous aidera alors à montrer tous vos bocaux zéro déchet !
Comment créer une niche décorative ?
La niche murale doit utiliser les codes de la décoration d’intérieur pour apporter à son intérieur une nouvelle dimension.
Si vous ne possédez pas encore de renfoncement mural chez vous, sachez qu’il est tout à fait envisageable d’en créer :
- Cette cavité peut être façonnée dans un mur en pierre, en brique ou encore en placoplâtre.
- Cette année, la tendance est à l’arrondie, préférez alors des niches murales courbées pour adopter la tendance maison méditerranéenne.
- Elle se décline aussi encore et toujours carrée, rectangulaire pour apporter un côté graphique design à ses murs.
- N’hésitez pas à lui apporter une dimension de profondeur, en peignant ou tapissant son fond.
- Enfin, vous pouvez l'agrémenter de bois pour un style bohème à souhait !
Demandez l’avis de professionnels comme votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Bruz pour vous aider à créer l’alcôve murale qui vous ressemble. Que ce soit de créer une niche murale préfabriquée, niche murale encastrable, niche murale dans du placo, dans un mur en brique, un mur en parpaing et même dans un mur porteur. Eric, s’adapte à tous vos besoins et vos envies.