À l’image du « home staging » qui consiste à revisiter l’existant, pour le rendre plus attractif, l’application d’autocollants muraux peut complètement transformer une pièce. Facile à installer, ils peuvent faire naître une ambiance radicalement différente – que ce soit dans une chambre, un salon, une cuisine ou dans une salle de bain. Extrêmement pratiques, ils offrent une solution de rénovation intérieure à moindre coût !

 

Pourquoi utiliser des autocollants muraux comme déco ?

Initier une rénovation intérieure avec des autocollants muraux, permet de complètement revisiter l’ambiance d’une pièce, sans pour autant entamer de gros travaux et sans investir d’importantes sommes d’argent. 

Avec ces stickers, décorez des parois avec de nouveaux motifs, de nouvelles formes et couleurs, créez des ambiances aussi originales que particulières, transformez les surfaces en véritables œuvres d’art. Avec eux, redonnez vie à vos murs, mais aussi à vos meubles ou objets anciens et camouflez efficacement leurs petites imperfections.

Faciles à poser comme à retirer (voire à repositionner), les autocollants muraux peuvent traduire précisément vos envies et vos goûts du moment !

 

Comment choisir son modèle pour une décoration murale réussie ?

Petite révolution dans la décoration murale, ces stickers ne sont plus réservés aux chambres enfantines et aux festivités. Ils apparaissent, aujourd’hui, comme une solution tendance pour re-dynamiser votre intérieur.

Sur Internet, il existe une très large gamme d’autocollants muraux susceptibles de vous plaire. Recherchez le vôtre par thématique (fleurs, zen, jungle, océan…), par pièce, par type de mobilier (paroi de douche, tête de lit, porte…) ou encore par style (classique, ardoise, Velleda, mat ou brillant, monochrome…). À noter qu’il est possible de trouver des outils de création, comme Adobe Express, pour imaginer votre propre autocollant mural.

Si le choix du modèle vous appartient totalement, il serait bien avisé de le faire judicieusement, en tenant compte des caractéristiques de la pièce à décorer – tant au niveau du style que des couleurs. Il faudra également choisir une dimension adaptée, pour garantir une certaine homogénéité décorative.

 

Comment installer et entretenir votre sticker ?

Même s’il est extrêmement facile d’installer des autocollants muraux, quelques précautions sont à prendre.

Dans le cadre d’un sticker adhésif plein, munissez-vous d’une raclette en plastique, pour éviter les bulles d’air disgracieuses. Idéalement, dégraissez la surface d’accueil (s’il s’agit de carrelage ou de vitre) ou dépoussiérez-la avec un chiffon doux. Ensuite, il suffit de l’appliquer comme un autocollant et d’utiliser la raclette pour repousser les bulles vers l’extérieur.

Pour des stickers découpés à la forme, le principe de pose est légèrement différent, puisqu’il s’agit d’un film transfert, à l’image d’une décalcomanie. Avec délicatesse et patience, passez la raclette sur l’ensemble de l’autocollant mural. Ensuite, retirez soigneusement le film, en veillant à ce que tous les morceaux du sticker se déposent bien sur le mur.

Une fois posé, un autocollant mural offre généralement une excellente tenue dans le temps. Au besoin, il peut être nettoyé à l’eau claire, en évitant les éponges abrasives.