Vous en avez ras le bol de votre cuisine désordonnée, et vous la rêvez agréable à vivre et fonctionnelle. Vous souhaitez aménager une nouvelle cuisine adaptée à votre quotidien.
La Maison Des Travaux de Bruz vous donne de petites astuces pour créer ou réinventer la cuisine de vos rêves.
Analyser vos besoins dans votre cuisine
Dans un premier temps, penchez-vous sur cette question : que vais-je faire dans ma cuisine ? Cuisiner ? Passer de merveilleux moments en famille ? Y manger ? À combien ?
Si vous manquez d’espace ou que vous souhaitez aménager une cuisine couloir, les idées d’aménagement pour rendre plus fonctionnel sa cuisine ne seront pas les mêmes que pour une grande cuisine de 20 m²
- Il est donc important de réaliser des plans de l’espace disponible : pour cela, vous devrez prendre des métrés précis de la cuisine que vous reporterez sur un plan à échelle réduite. Vous installerez vos meubles existants ou potentiellement existants, ce qui vous permettra de visualiser l’espace restant disponible.
- Il est important également de prendre en considération, les habitudes de la famille dans la maison. Connaître les passages de chacun et leurs besoins.
- Créer des plans fonctionnels avec un sens de circulation logique. Cette circulation doit s’orienter autour du triangle d’activité, un triangle imaginaire comprenant les trois espaces : cuisson / stock alimentaire (frigo-placard) /eau.
Inventorier les éléments dans votre cuisine
Il est important pour rendre sa cuisine plus fonctionnelle, d’inventorier les ustensiles, vaisselles et petits électroménagers présents dans sa cuisine et de les classer par ordre d’utilisation.
Les objets indispensables doivent être rangés à proximité du triangle d’activité. Le restant doit être trié au besoin. Si vous êtes à même de vous en servir, gardez-le dans un endroit moins accessible. Les objets inutilisés seront à vendre ou à donner ! Vous serez étonnés de la quantité d’éléments obsolètes qui prennent place dans une cuisine.
Lorsque vous aurez fait le vide et réagencer votre cuisine vous l’aurez rendu un petit peu plus fonctionnel. Le but est de libérer un maximum d’espace !
Optimiser le rangement !
Le plan de votre cuisine et le tri réalisé, vous avez maintenant conscience du potentiel restant de votre cuisine. Il faut alors maintenant penser à optimiser vos rangements en les rendant utiles à 100 %.
On peut alors tout imaginer :
- Ajouter des meubles hauts pour augmenter la surface de rangement dans la verticalité. Attention, néanmoins à garder les objets indispensables à hauteur de bras et privilégier le rangement des objets peu utilisés pour ces endroits moins accessibles.
- Vous pouvez également opter pour des meubles escamotables gain de place pour optimiser les mètres carrés et donc la circulation dans la cuisine : Supprimez donc la table encombrante et optez pour une table escamotable que vous rangerez quand vous ne l’utiliserez plus.
Le courtier de La Maison Des Travaux de Bruz est là également pour vous aider dans cette tâche. Par son écoute de vos besoins et l’espace disponible de votre cuisine, il saura vous proposer la meilleure solution en matière de fonctionnalité, n’hésitez plus et contactez-le.