Avec ses volumes importants, l’aménagement d’un loft n’est pas chose aisée. L’organisation des espaces – aussi bien horizontaux que verticaux – réclame une réflexion minutieuse. Comment aménager un loft sans commettre d’impairs ? Confiez cette tâche à un expert comme Éric Ballereau, dans la région de Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne. Pour les autres, prenez déjà connaissance des classiques faux-pas dans ce domaine…
Erreur n°1 : Garder un espace unique
Une des caractéristiques séduisantes d’un atelier loft est de faire tomber les murs, mêlant la cuisine, le salon, la chambre à coucher et la salle de bains dans la même pièce. Pour autant, toutes ces fonctionnalités doivent cohabiter harmonieusement dans cet espace : créer des zones de vie, en investissant l’espace central et en évitant de tout coller systématiquement aux murs.
Erreur n°2 : Négliger l’isolation dans l’aménagement du loft
La rénovation d’un loft doit intégrer un volet « isolation » - notamment s’il s’agit d’un ancien bâtiment industriel ou d’un atelier d’artiste. Traditionnellement, ces types de bâtis renferment de nombreuses ouvertures vers l’extérieur et une belle hauteur sous plafond. La barrière retenue doit être aussi bien thermique qu’acoustique pour dispenser le confort attendu par ses occupants.
Erreur n°3 : Sous-estimer l’éclairage
Essentielle au bien-être quotidien, la luminosité est une question centrale dans l’aménagement des grands espaces : naturel ou artificiel, l’éclairage doit s’adapter aux fonctions des différentes zones. Aux larges suspensions et/ou spots émanant du plafond doivent s’ajouter des luminaires posés au sol.
Erreur n°4 : Rester sur un niveau
Dans le cadre d’un loft industriel, il faut jouer sur les hauteurs, créer des niveaux de sol ou de plafond, pour changer d’univers, exploiter les éléments architecturaux du lieu (poutres, colonnes, escaliers), pour donner du caractère et de la personnalité au loft. Le tout, en conservant une vision d’ensemble et la luminosité générale de l’espace.
Erreur n°5 : Se tromper de mobilier
L’un des faux-pas habituels dans l’aménagement d’un loft est de sous-dimensionner le mobilier, en reprenant souvent celui de l’ancien logement. Or, l’espace d’un tel lieu implique de l’investir pleinement avec des meubles appropriés. Dès lors, comment meubler un loft élégamment ? Mêlez les articles multi-fonctionnels et modulaires, qui s’ajustent en fonction de vos besoins et de l’espace disponible.
Erreur n°6 : Oublier les rangements
Aménager un loft sans penser aux rangements est une erreur classique : or, comme tout volume ouvert, il suppose, au contraire, de s’y consacrer bien en amont ! Les dessous de paliers ou de mezzanine sont généralement exploités, ainsi que les marches des escaliers, qui intègrent des tiroirs cachés…
Erreur n°7 : Mélanger les styles de déco pour le loft
Côté déco, le loft doit adopter un style cohérent dans ses différentes zones de vie. Comme il est souvent inspiré du lieu lui-même, le style industriel, avec ses matériaux bruts, ses textures authentiques et son esthétique urbaine, figure parmi les plus populaires. Mais vous pouvez librement choisir un style moderne, scandinave ou rustique…
Les conseils d’un professionnel peuvent éclairer votre réflexion, pour vous permettre d’éviter les erreurs précédemment évoquées !
enez découvrir la création d'un loft à Saint-Jacques-de-la-Lande : Création de l’agence LMDT (Saint-Jacques de la Lande 35136)