Pour un système de chauffage plus respectueux de l’environnement, sachez qu’il est tout à fait possible d’installer une pompe à chaleur dans un appartement ! Toutefois, certaines conditions doivent être réunies et certaines précautions doivent être prises. Afin de vous assurer de n’enfreindre aucune règle, n’hésitez pas à faire appel à Éric Ballereau, courtier en travaux dans la région de Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne.
Quelles sont les conditions pour installer un PAC dans un appartement ?
L’installation d’une pompe à chaleur est préconisée dans un appartement thermiquement bien isolé. Sinon, le risque est de voir la chaleur produite s’échapper facilement par les parois, altérant aussi bien les performances du système, que le confort attendu par ses occupants.
Par ailleurs, installer une PAC dans un appartement suppose de choisir entre les modèles air-air ou air-eau, car il n’y a pas de possibilités de creuser dans le sol ou d’exploiter une nappe phréatique. Ces pompes à chaleur aérothermiques sont composées d’une unité extérieure et d’une unité intérieure, susceptibles de chauffer, mais aussi refroidir le logement (fonction réversible).
Enfin, le recours à un tel système de chauffage, dans un appartement, suppose de définir, au préalable, l’emplacement de l’unité extérieure : si elle peut être placée sur un balcon, il est également possible de l’envisager sur le toit ou dans la cour, sous réserve d’obtenir les autorisations requises.
Quelles sont les précautions à prendre avant de lancer les travaux ?
En copropriété, la pompe à chaleur peut s’avérer bruyante : il est vivement conseillé d’obtenir l’accord des voisins, pour en installer une, afin de préserver de bonnes relations. Plus largement, il convient d’effectuer des recherches sur les seuils de bruit à respecter et observer ceux du modèle de PAC envisagé.
Par ailleurs, certains propriétaires devront potentiellement soumettre leur projet à l’assemblée générale de copropriété. Les locataires de l’appartement, quant à eux, devront demander l’avis des propriétaires et vérifier que cette opération est acceptée dans le règlement de copropriété.
Dans la mesure où cela peut modifier la façade de la copropriété, la réglementation sur les pompes à chaleur, dans un immeuble, peut imposer une demande d’autorisation en mairie, afin de vérifier que cela n’enfreint pas les règles d’urbanisme en vigueur. A minima, cela requiert une déclaration préalable de travaux.
Qui faut-il appeler pour étudier la faisabilité d’un tel projet ?
Le saviez-vous ? Extrêmement variable, d’un projet à l’autre, le tarif d’une pompe à chaleur peut être allégé par des aides financières de l’État ou des collectivités territoriales, à l’image de MaPrimeRenov’. Toutefois, ce soutien est conditionné par l’appel d’un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Dans la région de Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne (35), n’hésitez pas à contacter Éric Ballereau, courtier en travaux, qui évaluera la faisabilité du projet et, le cas échéant, réunira les différents artisans habilités à mener l’opération.
Une fois les travaux réalisés, vous pourrez profiter pleinement des atouts d’une pompe à chaleur dans un appartement ancien – à savoir, une source d’énergie inépuisable et renouvelable, un réel confort thermique et une amélioration notable de la valeur de votre bien !