Quelle que soit la motivation de l’aménagement du garage en une pièce à vivre, ces travaux sont soumis à une réglementation et à des autorisations. Ensuite, il convient de bien évaluer le coût de la transformation du garage en chambre, en intégrant bien toutes les étapes du processus : changement de la porte en fenêtre, isolation thermique et acoustique, réseaux d’électricité, etc. N’ayez aucune inquiétude, en tant que courtier en travaux de rénovation, Eric Ballereau peut vous aider sur ces questions…
Transformer un garage en chambre : que dit la loi ?
S’il est possible d’aménager un garage en chambre, il faut veiller à respecter certaines conditions légales :
- La surface habitable maximale de votre terrain : une pièce utilisée en tant que garage n’est pas comptabilisée dans ce calcul, alors qu’une chambre le sera.
- La déclaration préalable de travaux ou permis de construire : ce dernier est requis pour tout espace supérieur à 20 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher, ainsi que pour toute modification de la façade de la maison.
- L’obligation de refaire une place de stationnement couverte : certains PLU (Plan Local d’Urbanisme) et règlements de lotissement l’imposent.
Quelles sont les étapes pour aménager le garage en chambre ?
Après avoir veillé au bon respect de la réglementation et des autorisations requises pour transformer un garage en chambre, il s’agit d’anticiper les différents besoins pour en faire un espace à vivre agréable :
- L’isolation du garage en chambre, pour accroître le confort et limiter les pertes d’énergie : une solution par l’intérieur des murs, du plafond voire du sol ?
- Le chauffage, pour créer un espace cosy : l’ajout d’un nouveau radiateur à raccorder au système central ou, à défaut, l’installation d’un radiateur électrique à la puissance adaptée à l’espace
- L’électricité, pour couvrir les besoins d’un garage aménagé : la remise aux normes puis l’ajout d’interrupteurs et de prises en nombre suffisant, sans oublier les luminaires.
- La porte de garage devient fenêtre, source de luminosité : l’installation d’une portefenêtre ou d’une baie vitrée pour faire entrer la lumière ainsi que de volets roulants…
- La porte de liaison, pour la circulation dans la maison : l’éventuelle création d’une ouverture entre le garage et l’habitation dans un mur souvent porteur…
À noter qu’il faut aussi considérer une intervention sur les réseaux d’eau, si la chambre est destinée à devenir une chambre parentale, avec une salle de bain associée…
Nos conseils pour la transformation du garage en chambre
Au-delà de ces considérations techniques, mais ô combien essentielles, l’aménagement du garage suppose aussi de se pencher sur l’agencement de la chambre, sur le revêtement du sol (avec potentiel ragréage pour rattraper les irrégularités) et des murs, ainsi que sur les différents meubles de la chambre (literie complète, tables de chevet, commode, etc.).
Nous sommes à votre disposition pour tout conseil pour la transformation de garage en chambre : en tant que courtier en travaux de rénovation, Éric Ballereau vous apporte son expertise pour vous aider à considérer toutes ces questions calmement, estimer un budget et orchestrer cette métamorphose avec son équipe d’artisans.