À la fois pratique et modulable, la création de mezzanines dans une maison permet de profiter de toute la hauteur disponible et d’optimiser l’espace. Quelles que soient les motivations (aménagement d’un coin nuit, rangements supplémentaires), elle réclame des matériaux adaptés à la structure du logement et le bon respect de la réglementation sur les mezzanines.
Les matériaux nécessaires pour aménager une mezzanine
Le budget d’une mezzanine intérieure est directement influencé par le type de construction choisie. Une plateforme sur pied reposant sur des piliers porteurs permet l’aménagement d’une mezzanine à un tarif optimisé. Intégrable dans une pièce de 20 m² minimum, il suffit de réaliser une étude technique pour s’assurer de la viabilité du projet. En effet, le plancher devra supporter le poids de la structure et les piliers devront être correctement disposés pour bien répartir la charge entre eux.
Il est possible d’utiliser une structure métallique préfabriquée - légère, mais robuste, souvent ajustable en hauteur. Pour une ambiance plus chaleureuse, la structure peut être en bois.
Si aménager une mezzanine suspendue permet de ne pas sacrifier de place au sol, l’opération est plus délicate : au-delà des câbles en acier ou des fers porteurs fixés sur la charpente ou les murs pour la soutenir, la mezzanine elle-même doit être imaginée dans un matériau suffisamment résistant pour supporter le poids des meubles et des personnes. Généralement, son plancher est constitué en bois massif ou en dalles agglomérées. Ensuite, pour une mezzanine tendance, la décoration du sol est libre (parquet, lino, moquette…).
La réglementation d’une mezzanine en maison
La création d’une mezzanine ne réclame aucune formalité administrative si son emprise au sol est inférieure à 5 m². Par contre, il faut obtenir une déclaration de travaux en mairie, si sa superficie est comprise entre 5 et 20 m². Au-delà de 40 m² au sol, il faut demander un permis de construire. Ce document est également requis pour tout projet rajoutant une surface habitable de 20 m² ou plus ou si la surface totale de l’habitation dépasse les 150 m². Dans ce dernier cas, sachez que le recours à un architecte devient obligatoire.
Notre conseil pour la création de mezzanines ? Il faut disposer d’une hauteur sous plafond d’au moins 4 mètres pour envisager une telle construction. Cela vous permettra de créer un espace de plus de 1,80 m – ce qui intégrera alors le décompte de la surface habitable du logement et permettra de le valoriser en cas de vente.
Un autre conseil pour la création de mezzanines ? Installez une barrière ou un garde-corps d’au moins un mètre de haut pour sécuriser les lieux, avec un espacement entre les balustres de moins de 11 cm.
Habitant de la région de Bruz, Bain de Bretagne ou Châteaugiron, n’hésitez pas à vous rapprocher du courtier en travaux Éric Ballereau pour mener à bien votre projet ! Au-delà de son expérience en la matière, il saura vous mettre en relation avec des artisans qualifiés pour créer une mezzanine aussi solide qu’esthétique !