Contrairement à un balcon, une loggia est un espace parfaitement intégré au bâtiment qui l’abrite. À l’image d’une terrasse, elle peut être soit fermée par des baies vitrées soit partiellement ouverte sur l’extérieur. L’aménagement de cet espace dépend essentiellement de vos besoins et de vos envies : voici quelques idées de loggia (agencement et aménagement).
Idée 1 : Aménager sa loggia semi-ouverte en jardin
Vous pouvez profiter de la lumière naturelle qui inonde habituellement une loggia pour la transformer en jardin urbain, une manière de vous reconnecter avec la nature dans le style que vous désirez : ethnique, contemporain, industriel, bord de mer, libre à vous de créer un espace végétal agréable, avec des plantes et des décorations adaptées.
Conseil d’aménagement loggia : si vous voulez profiter de votre jardin en hiver, sachez qu’il existe des solutions pour chauffer cet espace.
Idée 2 : Aménager sa loggia fermée en bibliothèque
Pour les férus de lecture, pourquoi ne pas profiter de cet espace pour créer une bibliothèque sur-mesure et entreposer votre collection de livres ? Un meuble design, magnifiquement mis en avant en journée, par l’éclairage naturel des baies vitrées et le soir, par une ligne d’éclairage courant le long des étagères.
Astuce loggia déco : un tel espace invite à la lecture dans un fauteuil confortable, agrémenté d’une petite table sur laquelle trône une jolie lampe pour les soirées d’hiver…
Idée 3 : Aménager sa loggia fermée en espace de travail
Vous pouvez aussi transformer cet espace en bureau, jouissant ainsi de l’impression de travailler en extérieur tout en étant à l’intérieur. Il vous faudra décorer la loggia dans un esprit favorisant votre concentration et votre bien-être. Mais vous devrez aussi être pragmatique et intégrer des rangements malins pour accueillir vos documents et ainsi éviter qu’ils ne traînent aux yeux de tous.
Idée loggia agencement : que diriez-vous d’installer un bureau dans sa largeur et de laisser courir une tablette le long de sa fenêtre, avec des tabourets pour profiter, lors de vos pauses, de votre vue sur l’extérieur ?
Idée 4 : Aménager sa loggia en coin détente
En tenant compte de la configuration de votre loggia — fermée ou semi-ouverte, vous pouvez créer un espace cocooning qui deviendra vite votre espace préféré ! En effet, il peut accueillir un canapé, des fauteuils, de gros coussins, voire un hamac pour vous permettre de profiter du moindre rayon du soleil afin de lire ou de méditer en toute quiétude.
Suggestion : prévoir, dans le coût d’aménagement d’une loggia fermée, la possibilité de chauffer la pièce pour en profiter tout au long de l’année !
Idée 5 : Aménager sa loggia semi-ouverte en buanderie/cellier
Une loggia peut aussi se transformer en buanderie, extension de votre salle de bain, ou en cellier, extension de votre cuisine, vous permettant d’alléger les équipements présents normalement de ces pièces. Par exemple, en buanderie, il suffit de prévoir un meuble intégrant la machine à laver et quelques rangements. En plus, l’exposition naturelle à la lumière de votre loggia favorisera le séchage du linge.
Suggestion : dans l’étape d’aménagement de la loggia, prévoir les sorties d’eau nécessaires au bon fonctionnement de la machine.