Le saviez-vous, 47% des cuisines en France sont fermés sur l’espace de vie. Tendance dans les constructions anciennes, et idéales pour les cuisinières hors pair, la cuisine fermée est aujourd’hui un peu obsolète dans la décoration d'intérieur. 

En cette nouvelle année, vous vous êtes donné plusieurs résolutions : et notamment, cuisiner mieux dans un esprit plus festif et familial.

Alors, pourquoi ne pas ouvrir la cuisine sur son salon/salle à manger. Pour ce faire, La Maison Des Travaux de Bruz vous propose aujourd’hui quelques idées tendance à réaliser absolument chez soi.

La fameuse cuisine américaine


Tendance depuis les années 2000, la cuisine type américaine s’expose à la vue de tout le monde.

  • Pour ce faire, il suffit d’abattre le mur de sa cuisine fermée afin de créer un espace volumineux où tout est rassemblé : cuisine, salle à manger et salon.
  • La cuisine ainsi ouverte, un grand îlot central adapté à la dimension de la pièce peut venir s'ajouter et créer du rythme dans sa déco. Cet îlot permet aussi de créer une ambiance conviviale et chaleureuse : la communication, la bonne humeur et l’interaction avec ses proches seront de mises.

On notera que pour cette version, quelques inconvénients sont à prendre en considération : les bruits quotidiens (lave-vaisselle, hotte, mixeur, robots ménagers…) ainsi que les odeurs de cuisine peuvent déranger les convives ou le restant des habitants de la maison. Enfin, la cuisine ouverte nécessite d'être toujours impeccablement rangée ! 

La grande tendance du moment : la cuisine semi-ouverte


Sinon pourquoi ne pas opter pour la grande tendance du moment :  semi-ouvrir la cloison qui sépare la cuisine de l’espace de vie

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez : 

  •  Installer une belle verrière d’atelier en acier époxy, aluminium ou en armature bois qui permettra d’apporter à la pièce une ambiance résolument industrielle.
  • Élaborer une simple ouverture dans le mur afin d’installer un bar communiquant et apporter une convivialité moderne à la cuisine.
  • Ou agrémenter cette même ouverture d’un joli claustra en bois fabriqué sur mesure. Le claustra peut être élaboré en bois simple ou plus noble. Avec un peu d’imagination, vous pouvez intégrer une pièce unique pour semi ouvrir sa cuisine sur le salon. Cette solution a l’avantage de s’adapter à tous les budgets et toutes les envies.

Opter pour une cuisine semi-ouverte permet comme dans le cas de la cuisine ouverte d'apporter une ambiance chaleureuse à l’espace tout en augmentant la surface visuellement. Vous pourrez garder un œil sur les enfants qui gambadent dans le salon tout en limitant au maximum les inconvénients de la cuisine ouverte

Les odeurs et bruits restent confinés dans l'espace cuisine et cette dernière est moins exposée à la vue de tous. Idéale pour les moins ordonnés...

 

Que ce soit pour une cuisine ouverte ou semi-ouverte, des travaux sont à envisager : abattre un mur, vérifier les arrivées d’eau et évacuations, l’électricité, modifier les conduits de hotte ou de VMC, reprendre les sols, tous ces travaux nécessitent l’avis de professionnels compétents.  N'hésitez pas à contacter le courtier de La Maison Des Travaux de Bruz.