La surélévation bois d’une maison consiste à surélever la toiture pour ajouter un étage supplémentaire – ce qui permet d’agrandir votre logement, sans réduire la taille de votre jardin. Si les atouts d’une extension bois en font une option de plus en plus privilégiée (légèreté du matériau, isolation…), ce type de projet implique de respecter certaines formalités administratives…
Pourquoi surélever une maison avec une ossature bois ?
Les atouts d’une extension bois pour une maison sont essentiellement dus au matériau lui-même : 5 fois plus léger que le béton, il réduit le poids à ajouter à la structure existante, évitant d’éventuelles reprises de fondation ou autres manœuvres de consolidation. Le bois permet aussi de créer des murs plus fins que ceux en béton, optimisant ainsi la surface du nouvel espace. Enfin, au niveau thermique, le bois est 12 fois plus isolant que le béton, tout en étant un excellent isolant phonique.
Au-delà de ces qualités indéniables, surélever une maison en bois confère aussi à l’extension une touche de modernité totalement irrésistible.
Quelles sont les formalités d’une extension bois ?
Un projet d’extension bois est soumis au respect de certaines règles en fonction de sa localisation :
- En zone urbaine soumise à un Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Avant d’entamer les formalités d’une extension bois, il faut déjà consulter le PLU de votre mairie : ce document dresse les règles spécifiques de la commune, visant à observer une certaine unité locale.
Ensuite, dans la mesure où ce type de travaux modifie systématiquement l’aspect de la façade, une déclaration préalable en mairie est obligatoire. Si la surface ajoutée par la surélévation est inférieure à 40 m², cette démarche suffira. Si elle est supérieure à 40m² ou si elle porte au-delà de 150 m² la surface totale de la maison après les travaux, un permis construire extension bois est nécessaire.
- Dans une commune non soumise à un PLU
La réglementation d’une extension bois impose une demande de permis de construire pour tout projet augmentant la surface totale de la maison de plus de 20 m². En deçà, une simple déclaration préalable de travaux suffit.
- Dans un secteur protégé
Un projet de surélévation de maison en bois dans un secteur protégé doit impérativement être validé par un architecte des Bâtiments de France.
- Autres situations
Tout projet qui ne s’inscrit dans aucun des cas mentionnés ci-dessus ne réclame qu’une déclaration de travaux en mairie pour son lancement.
Le coût d’une extension bois dépend de la surface ajoutée, de la complexité de son aménagement intérieur, ainsi que du prix de l’intervention d’un architecte (vivement conseillée, même si non obligatoire). Pour recueillir des conseils pour la surélévation de bois, contactez Éric Ballereau, courtier en travaux de La Maison des travaux dans la région de Bruz, Bain de Bretagne, Châteaugiron (35) : expérimenté, il pourra vous accompagner dans les démarches à effectuer et surtout, vous mettre en relation avec son réseau de professionnels pour mener à bien cette entreprise.