Vous avez choisi de construire une véranda ? La véranda agrandit parfaitement une maison. Le vitrage transparent des grandes baies permet de faire entrer la nature à l’intérieur, et vivre dehors tout en étant protégé des intempéries.

Mais quel matériau choisir pour le vitrage et la toiture de sa véranda ? Verre ou polycarbonate ? Quels sont les avantages et inconvénients de ces matériaux ? Quels sont leurs prix ? Isolent-ils parfaitement l’extension ? La Maison Des Travaux de Bruz répond à toutes vos questions.

 

Polycarbonate vs verre pour une véranda ?

La véranda est essentiellement constituée de vitrages. Pour en profiter toute l’année, mieux vaut bien choisir son vitrage !

Le polycarbonate est plutôt réservé à la toiture.

  • C’est un matériau plastique très résistant aux chocs et aux intempéries.
  • Il peut être choisi soit opaque, soit translucide, en plaque ondulée ou plate.
  • Il est très facile d’entretien, un simple jet d’eau suffit à le nettoyer.
  • Il est léger, et s’adapte à tous les types de toiture.

Cependant, ce matériau a une faible isolation acoustique et thermique. Une averse peut créer un bruit sonore important : à éviter dans les régions pluvieuses. En été, pensez à prévoir des stores, ou un système bioclimatique pour vous protéger de la chaleur et il faudra opter pour un polycarbonate épais pour avoir un coefficient thermique relativement bon.

Bien adapté au toit de véranda, nous le conseillons moins en vitrage total de véranda, car il est beaucoup moins esthétique que le verre et a tendance à jaunir avec les années.

Le verre est quant à lui :

  • Une transformation d’un matériau naturel effectué à très haute température, inaltérable, le verre a une durée de vie excellente !
  •  Il est entièrement transparent et très esthétique.

Malgré tout, le verre a une isolation thermique naturelle faible, il faut choisir un double ou triple vitrage pour isoler parfaitement votre véranda.  

 

Dans quel cas opter pour un vitrage en verre ou polycarbonate ?

Pour choisir le matériau de la toiture de sa véranda, tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez faire de cet agrandissement et de son orientation.

Si votre véranda est une extension directe de votre maison, nous vous conseillerons, d’utiliser des vitrages très isolants et éviter le polycarbonate (faible isolant acoustique).

Si la véranda est dissociée du restant de la maison, vous aurez alors le choix suivant son orientation :

  • Votre véranda est orientée au sud ? nous vous déconseillons un toit transparent qui ne vous protège pas de la chaleur en été.
  • Votre véranda est orientée au nord ou nord-ouest, nord-est ? Choisissez un toit transparent en verre ou en polycarbonate. Le manque de lumière naturelle directe sur cette façade sera alors compensé par la toiture.

 

Quel prix pour le vitrage de ma véranda ?

Encore une fois, tout dépendra du matériau utilisé. Le polycarbonate est adapté aux petits budgets ! Comptez environ 40 € /m² pour un toit en polycarbonate, et environ 100 € / m² pour un toit en verre.

 

Votre projet véranda étudié par votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Bruz. Il vous apporte toute son expertise pour utiliser les meilleurs matériaux en fonction de l’exposition de la véranda et de votre budget. Contactez-le.