Véritable extension de la maison, la véranda est une pièce particulièrement difficile à chauffer, compte-tenu de ses nombreuses surfaces vitrées. Heureusement, en fonction de sa taille, de son orientation et de son isolation thermique, plusieurs solutions de chauffage existent, pour adapter l’installation aux besoins réels et profiter de cet espace, été comme hiver. Décryptage.

 

Comment définir les besoins en chauffage d’une véranda ?

Si vous désirez chauffer votre véranda en hiver, il faut déjà définir précisément vos besoins, pour déterminer l’installation la plus adaptée. Pour cela, trois facteurs jouent un rôle essentiel :

  • L’orientation de la véranda : Une exposition au nord garantit un bon apport en luminosité et une certaine fraîcheur pendant l’été, mais nécessite une solution de chauffage efficace, pour combler l’insuffisance de l’énergie solaire, au cours de la période hivernale. Lorsque l’extension est exposée à l’est ou à l’ouest, vous profiterez, pour partie de la journée, d’une belle lumière et pour l’autre, de l’ombre. Les besoins en chauffage dépendront directement de la région dans laquelle vous vous situez.
  • La superficie de l’extension : assez légitimement, plus la taille de la véranda est importante, plus il y aura de surface à chauffer. La hauteur sous plafond joue également un rôle.
  • L’isolation de la véranda : sur les murs, la toiture ou le sol, la qualité de l’isolation est essentielle, pour maintenir une température agréable dans la pièce, en hiver. Sur ce point, les matériaux et les vitrages influencent directement les performances thermiques de l’extension. À noter que la présence de stores ou de volets roulants peut aussi impacter l’isolation.

 

Quelles solutions pour chauffer sa véranda en hiver ?

En fonction de vos besoins en chauffage, plusieurs solutions existent pour rendre agréable votre véranda en plein hiver :

  • L’extension du circuit de chauffage de la maison est une option, aussi efficace qu’économique, même s’il faut bien veiller à ce que le système soit suffisant puissant pour permettre cet ajout.
  • Le chauffage électrique est une autre alternative, à la fois simple et peu coûteuse, qui convient parfaitement aux petites surfaces bien isolées. Dans le cas contraire, la facture d’électricité peut rapidement grimper.
  • Le chauffage au poêle à bois, particulièrement efficace, confère du charme à cette pièce, mais suppose que les conduits d’évacuation de la fumée aient été pensés, au préalable. Dans l’affirmative, il suffira de choisir un équipement au rendement et à la puissance adaptés.
  • Le chauffage écologique, que ce soit la pompe à chaleur – airair ou air-eau – qui peut aisément remplacer des chaudières énergivores, ou les panneaux solaires photovoltaïques.

Afin d’optimiser encore davantage l’efficacité de la solution de chauffage retenue, il est possible de le connecter à votre Smartphone. Une option qui peut vous permettre de contrôler, à distance, la température de la véranda, que vous ayez choisi une chaudière individuelle, une pompe à chaleur air-air ou un chauffage électrique.

Dans la région de Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne, n’hésitez pas à vous rapprocher du courtier en travaux, Éric Ballereau, afin de recueillir ses précieux conseils sur le sujet. Il pourra bien sûr, vous fournir des devis personnalisés, pour ancrer votre projet dans le concret.