Un projet agrandissement dans votre maison ? Parmi les possibilités des types d'extensions, installer une véranda ajoute un lieu de vie hors norme mêlant nature et confort.
Ouverte sur l'extérieur, elle baigne la pièce de vie d'une lumière naturelle agréable. En version classique ou moderne, la véranda s'adapte à tous les styles de maison. Pour profiter au mieux de ce nouvel aménagement intérieur, La Maison Des Travaux de Bruz - Bain-de-Bretagne vous accompagne dans votre projet pour vous aider à vous poser les bonnes questions. Suivez-nous dans la folle aventure de ces espaces largement vitrée.
Quelles démarches avant de construire une véranda indépendante ?
Avant de construire une véranda, les démarches administratives sont obligatoires pour respecter les règles fixées par le PLU de votre commune. La législation autorise-t-elle la construction d'une véranda ? Et dans quel matériau de construction, la véranda doit-elle être construite ? Quelles sont les règles de voisinage ? Autant de questions auxquelles les services d'urbanismes sauront vous répondre.
Ensuite, lorsque le projet est ficelé, les demandes d'autorisations dépendent du volume du projet :
- Pour une véranda de moins de 20m² (40m² suivant l'urbanisme) une demande de travaux préalable doit être envoyée en mairie.
- Pour une véranda de plus de 20m² (ou 40 m² ), ou qui porte la surface de la maison à plus de 150m², un permis de construire est indispensable.
Comment aménager une véranda ?
La véranda est un élément structurel qui vient agrandir la maison. Fabriquée sur mesure en usine, elle ne demande que peu de travaux à réaliser, peu complexes. Le rendu est souvent à l’image de son imagination, et augmente la plus-value de la maison, en plus de lui donner une utilité supplémentaire.
Les idées d’aménagements intérieurs d’une véranda indépendante ne manquent pas, et en voici quelques conseils :
- Salon d’été
- Salle à manger ouverte sur la nature
- Prolongement d’une cuisine
- Salle de jeux
- Bibliothèque
- Et pourquoi pas un jacuzzi, pou une bulle de détente au creux de la nature.
Mais attention, installer une véranda se réfléchit, car son orientation définira son utilisation à l’année. Même si, les technologies actuelles assurent une isolation optimale grâce aux montants munis de rupteurs de ponts thermiques et de vitrages parfaitement isolés, la véranda est sensible aux conditions météorologiques extrêmes. De ce fait, évitez les expositions plein SUD et/ou plein NORD, trop sujettes aux températures extrêmes en hiver et été.
Quel prix pour installer une véranda indépendante ?
Le prix de l'installation d'une véranda indépendante dépend de nombreux facteurs :
- Du matériau de construction utilisé : Aluminium, PVC ou bois
- Des systèmes de performances isolantes.
- Du toit souhaité : vitré ou classique
- De la complexité de fabrication, et des souhaits du client.
Comptez vraisemblablement entre 500 €/ m² pour une véranda en kit classique, et ce, jusqu’à 3000 € / m² pour une véranda sur-mesure, aux effets vintages.
Grâce à ses menuisiers partenaires, Éric Ballereau, votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Bruz – Bain de Bretagne est à votre écoute de votre projet véranda. Il réalise les devis, vous met en relation avec ses artisans partenaires et vous facilite toutes les démarches.
N’hésitez pas à le contacter.