Créer une dépendance de maison, c’est s’offrir une extension autonome, présentant une fonction complémentaire à votre habitation. Avant même d’entamer sa construction, sachez qu’il faut réaliser quelques démarches administratives au préalable, dont la nature varie notablement en fonction de sa surface. Dans la région de Bruz, Châteaugiron ou Bain de Bretagne, faites-vous accompagner par Éric Ballereau, courtier en travaux de La Maison des Travaux, pour régler ces questions et mener le chantier.
Pourquoi construire une dépendance de maison ?
Lorsque vous souhaitez agrandir votre maison, il existe plusieurs solutions d’extensions – que ce soit horizontalement ou verticalement. Vous pouvez également choisir d’aménager vos combles ou rendre habitables vos sous-sols. Enfin, si vous disposez du terrain suffisant, vous pouvez aussi créer une dépendance de maison. Cette dernière se définit comme une construction, dotée d’une surface habitable et physiquement détachée du logement principal.
Au-delà d’une fonction classique d’habitation, son aménagement peut être dicté par d’autres usages : une cuisine d’été, un bureau, un atelier de bricolage, une salle de jeux, un local technique, un garage, etc.
Quelles démarches administratives faut-il faire ?
Avant toute chose, vérifiez la faisabilité d’une dépendance de maison sur votre terrain, en consultant les règles d’urbanisme associées à ce type de construction. Par exemple, il faut vous renseigner au sujet de la distance à observer entre l’habitation principale, la dépendance et la maison des voisins ou encore, celle entre la construction et la voirie, etc.
Ensuite, les démarches administratives associées à cet agrandissement de maison dépendent de son emprise au sol et de sa surface de plancher :
- Inférieur à 5m², cette extension de maison n’est pas soumise à une autorisation d’urbanisme. Toutefois, il faut veiller à ce qu’elle respecte le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ;
- Entre 5 et 20m², la construction d’une dépendance habitable doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Traditionnellement, le délai d’instruction est d’environ 1 mois à compter de la date du dépôt du document ;
- Supérieur à 20m², la dépendance réclame un permis de construire. Audelà de 150m², il faut aussi recourir aux services d’un architecte.>
Que ce soit la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire, la durée de validité du document est de 3 ans. Sachez qu’ils se périment, si vous n’avez pas débuté le chantier dans cette période ou si, passé ce délai, vous l’interrompez plus d’un an.
Comment créer cet agrandissement de maison ?
La construction d’une dépendance de maison peut être réalisée dans différents matériaux. Parmi les plus courants, notons :
- La brique, à l’excellent confort thermique, pour un prix attractif ;
- Les parpaings, à la solidité reconnue, même s’ils doivent être impérativement isolés ;
- L’ossature bois, à la fois moderne, naturellement isolée et rapide à monter.
Si vous avez des difficultés à faire votre choix pour créer votre dépendance, sollicitez les conseils de notre courtier en travaux.