Assemblage de différentes pièces de bois destiné à soutenir la couverture, la charpente est un squelette dont la nature et la forme varient en fonction de l’année de construction, de l’essence de bois utilisée, de la région et du style d’habitation. Type de charpente traditionnelle, fermette ou industrielle, il est indispensable d’évaluer son état pour, le cas échéant, mener des travaux de rénovation.

Quelles sont les grandes menaces d’une charpente ?

Si la durée de vie d’une charpente est d’une centaine d’années, une révision régulière est l’unique garantie de conserver un toit en bonne santé. Conçue à partir d’un matériau organique, elle est sujette à toutes sortes de menaces au fil du temps :

  • La déformation : audelà de vices cachés ou de défauts de mise en œuvre, la charpente peut être altérée par les conditions climatiques, les mouvements terrestres ou encore les infiltrations d’eaux de pluie.
  • Les insectes xylophages : qu’il s’agisse du capricorne, du lyctus ou de la vrillette qui creusent des galeries dans le bois ou bien des termites, leur détection nécessite l’intervention d’un professionnel pour établir le diagnostic de la charpente et les conseils des interventions à privilégier.
  • Les champignons lignivores (mérules, polypores, lenzites des poutres…) : adeptes des parties humides et chaudes, ils attaquent et décomposent le bois, en laissant des traces blanchâtres ou jaunâtres sur la charpente.

Comment évaluer l’état d’une charpente ?

Pour procéder à l’évaluation de la charpente et obtenir un conseil avisé sur son état, le mieux est de s’en remettre aux bons soins d’un professionnel. Mais certains signes peuvent vous encourager à le contacter plus rapidement :

  • À l’extérieur : estelle affaissée ? Les ardoises sont-elles bien droites et d’aplomb ? Observez-vous des creux et des vagues sur la toiture ?
  • À l’intérieur, si l’aménagement de la maison rend la charpente accessible : at-elle des petits trous révélant la présence d’insectes xylophages ? Pouvez-vous enfoncer un poinçon aisément dans le bois, signe d’humidité ? Observez-vous les filaments humides des mérules ?
  • À l’intérieur de l’habitation : entendezvous des petits bruits dans la charpente, preuve de la présence de termites ? Y a-t-il une odeur d’humidité et des moisissures dans les combles ?

Comment rénover la charpente ?

Si vous pensez que votre charpente en bois a besoin d’une rénovation, sachez que son traitement peut prendre différentes formes en fonction de la nature du problème :

  • L’affaissement entraîne une rénovation obligatoire : ici, le charpentier devra soit tout remplacer soit renforcer uniquement certaines pièces. Tout dépend de la situation de départ.
  • La présence d’insectes xylophages rend indispensable un traitement du bois : si celuici dépend de l’essence de bois, il va ensuite réclamer un sondage, un bûchage, un perçage, une mise en place d’injecteur et un traitement biocide par injection et pulvérisation.

Indépendamment de tout problème, vous pouvez aussi décider de rénover votre charpente par souci d’optimisation énergétique (isolation des combles perdus, sarking…). Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter Éric Ballereau pour découvrir ses tarifs de rénovation de charpente. Pilote de votre chantier, il prendra la mesure de la situation, délivrera ses conseils et contactera les artisans nécessaires.