Par souci esthétique ou d’étanchéité du bâtiment, il existe de nombreuses solutions pour moderniser la façade d’une maison : du petit coup de peinture à la pose d’un bardage isolant, en passant par la végétalisation du mur. Passage en revue des différentes options et des exigences légales associées à toute entreprise de rénovation de façade.

Y a-t-il un cadre légal ou des règles pour la rénovation de façade ?

Avant toute chose, sachez que la rénovation de façade est une obligation légale, définie dans plusieurs articles du Code de la Construction et de l’Habitation  (L. 132-1 à L.132-5, L.126-1 à L.126-6 et L.183-12) : son ravalement doit être opéré au moins une fois tous les 10 ans. Tout manquement entraîne une injonction, puis, le cas échéant, la prise en charge des travaux par la mairie, avec l’obligation du remboursement des frais engagés par le propriétaire fautif, alourdi d’une amende de 3 750 €.

Autre règle liée à la rénovation de façade : il faut impérativement consulter le Plan Local d’Urbanisme pour respecter ses exigences si l’on souhaite modifier son apparence (couleurs, matériaux…). À noter que le ravalement peut aussi être soumis à une Déclaration Préalable (DP) de travaux.

Comment rénover la façade d’une maison ?

Pour des questions économiques, la majorité des propriétaires choisissent de rénover la façade de leur maison en repeignant ses murs à l’identique. Certains en profitent pour changer la couleur, privilégiant le gris, le blanc cassé voire le noir pour donner un style plus contemporain. Afin de dissimuler les imperfections, il est possible d’appliquer un enduit ou d’opter pour le crépi aux effets variés (projeté, taloché, gratté ou écrasé).

Vous pouvez aussi choisir de moderniser votre façade en y ajoutant des pierres de parement sur l’ensemble des murs, sur la partie basse ou uniquement autour des fenêtres et des portes. Quels que soient les effets et rendus choisis (ardoise, granit, calcaire…), cela donne assurément du cachet à la propriété. Sans compter que la pierre peut aussi être associée à d’autres matériaux de rénovation de façade.

L’obligation de ravalement peut aussi être l’occasion de prendre une orientation nettement plus originale : très tendance, le mur végétalisé offre une barrière anti-pollution naturelle en ville et une meilleure intégration dans son environnement en campagne.

Pourquoi moderniser sa façade avec un bardage ?

En fonction de vos besoins et de votre budget, il est possible de moderniser votre façade en y apposant un bardage : ce revêtement permet à la fois de le relooker et de mieux isoler la maison. Pour cette approche, le tarif de la rénovation de façade doit aussi être considéré au regard des économies d’énergie potentiellement opérées.

Plusieurs matériaux sont à votre disposition (essences de bois, matériaux composites, PVC, fibrociment) : en considérant le critère esthétique, la durabilité, la résistance aux UV, aux insectes et à la moisissure ainsi que l’entretien nécessaire, le bardage composite propose de solides atouts. Il existe aussi plusieurs types de pose qui offrent des rendus radicalement différents.

N’hésitez pas à solliciter Éric Ballereau pour recueillir ses précieux conseils en réno de façade. Expérimenté, ce courtier en travaux opère dans la région de Bruz, Bain de Bretagne et Châteaugiron.