Saviez-vous que 30 % des déperditions de chaleur viennent de la toiture ? Si vous envisagez d’entamer des travaux de rénovation de votre toiture, sachez que la technique du sarking présente de nombreux avantages. Et si son prix peut représenter un frein, sachez que vous pouvez prétendre à des aides pour financer ces améliorations énergétiques… Mieux, vous pouvez faire appel à Éric Ballereau, La Maison Des Travaux de Bruz — Châteaugiron — Bain-de-Bretagne, pour qu’il gère les opérations pour vous !

La méthode d’isolation de toiture, le sarking

Le sarking est une méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur (ITE) qui consiste à la recouvrir d’une couche isolante, présentée sous la forme de panneaux rigides et posée au-dessus des chevrons. Efficace sur tous les types de toits, quelle que soit leur inclinaison, elle offre de belles performances thermiques et phoniques. Le sarking rehausse la toiture originale, en disposant son « second toit » d’isolants. Ces derniers peuvent être naturels (fibres de bois, de lin ou de coco, chanvre…), minéraux (laine de verre ou de roche…) ou synthétiques (mousse de polyuréthane, polystyrène extrudé…).

À noter que cette réfection complète de la couverture, par l’extérieur, est particulièrement préconisée dans le cas de combles aménageables ou aménagés, car elle permet de garder la même surface sous la toiture.

Traditionnellement, les artisans qualifiés, idéalement Reconnus Garant de l'Environnement (RGE) opèrent en suivant ces étapes, ils doivent :

  • Mettre la charpente à nu pour y déposer les différents éléments ;
  • Installer deux couches, les panneaux de bois isolants et un deuxième isolant ;
  • Poser des chevrons et contrechevrons pour garantir la bonne ventilation de la toiture ;
  • Fixer des liteaux (grande latte de bois) pour accueillir la couverture ;
  • Reposer l’ancienne (ou une nouvelle) toiture.

Quels sont les avantages de cette méthode d’isolation par l’extérieur ?

Procéder à la refonte de la toiture via le sarking présente de nombreux avantages :

  • Aucun pont thermique
  • Très bonne étanchéité à l’air et à l’eau
  • Pas de réduction de l’espace disponible sous les combles
  • Pas d’impact sur les finitions intérieures de la charpente
  • Bonne durée de vie

Cerise sur le gâteau, avec une méthode d’isolation de la toiture, comme le sarking, exécutée par un artisan qualifié, vous n’aurez pas à vous soucier de son entretien

Bien sûr, le sarking n’a pas que des avantages, mais son seul et unique inconvénient se situe au niveau de son tarif : le sarking pour la toiture est plus onéreux qu’une isolation sous rampant (intérieur), sans compter qu’il peut aussi diminuer légèrement la luminosité des combles…

Bon à savoir : il existe plusieurs aides à la rénovation énergétique disponibles en 2023, à l’image du prêt Eco-prêt à taux zéro, de MaPrimeRénov’ ou encore le disposition Coup de pouce économies d’énergie !

N’hésitez pas à vous rapprocher d’Éric Ballereau qui pourra vous aider à organiser toutes les opérations et vous conseiller pour optimiser votre budget – notamment grâce aux aides financières de l’État.