Si le bardage bois est tendance, c’est parce qu’il conjugue une esthétique inégalable et personnalisable à loisir avec des qualités isolantes attractives. Toutefois, sa mise en place, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, suppose de prendre quelques précautions : voici nos conseils quant au matériau de bardage en bois à choisir, la pose ou encore l’entretien…

Conseil n°1 : préférez un bois résineux en extérieur

En extérieur, le choix de l’essence de bois est fondamental pour bénéficier d’un revêtement résistant aux intempéries et aux insectes. À ce titre, les bois résineux comme le pin, le cèdre ou le mélèze sont généralement privilégiés pour leurs qualités naturelles. Attention, si vous optez pour un bois non traité, vous devrez appliquer un traitement pour éviter sa dégradation face à l’humidité, aux champignons et aux insectes.

En intérieur, le choix n’est pas soumis à ces considérations : seul l’aspect esthétique compte ! Comme idée de bardage bois intérieur, vous pouvez opter pour un bois brut, pour conférer à la pièce une ambiance rustique et naturelle, mais vous pouvez aussi appliquer une finition (cire, huile, vernis) pour le protéger et modifier légèrement son aspect initial, ou encore choisir des planches de tailles, couleurs et textures différentes

Conseil n°2 : soignez la création du bardage bois

En extérieur, notre principal conseil pour le bardage en bois est de soigner la ventilation derrière ce revêtement : il faut impérativement éviter la condensation et la pourriture du bois, en utilisant des profilés ou des tasseaux pour l’élever légèrement par rapport à la surface de la paroi extérieure. Attention, veillez à ce que le bardage soit bien fixé à la structure du bâtiment pour qu’il puisse faire face aux vents et aux conditions météorologiques parfois violentes.

En intérieur, au-delà de ses qualités esthétiques, la création d’un bardage bois permet de réduire les échos en améliorant l’acoustique de l’espace, grâce à sa structure cellulaire. Cette isolation contribue notablement au confort de vie des occupants de l’habitation.

Conseil n° 3 : entretenez ce revêtement naturel

Comme tout matériau naturel, il faut procéder à l’entretien du bardage bois en extérieur pour préserver sa durabilité et son aspect face aux rayons UV et aux intempéries. Concrètement, cela réclame d’appliquer une lasure ou une peinture extérieure protectrice. À noter qu’il existe aussi des solutions pour raviver les bois qui grisent, ainsi que des produits contre les parasites (type xylophages et champignons).

En intérieur, les précautions à prendre ne sont évidemment pas les mêmes : sa durabilité dépend essentiellement de la qualité de sa pose ! Pour éviter qu’il ne se déforme avec le temps, il faut utiliser des fixations adaptées aux murs intérieurs.

 

N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre expert en travaux, Éric Ballereau, courtier de La Maison des Travaux de Bruz (35) : à l’écoute de vos besoins, il saura vous faire profiter de son expérience sur la question. Vous pourrez aussi lui confier le chantier pour la réalisation de votre bardage en bois, en extérieur comme en intérieur.