Avec les années, le sol de votre terrasse en béton marque des signes de fatigue : traces de chocs, surface salie ou encore fissures, consécutives à la dilatation et à la contraction du béton. Après avoir veillé à ce que ces dommages soient bien superficiels et ne touchent pas à la structure du béton, sachez qu’il existe des solutions pour relooker votre extérieur à moindre coût. Découvrez nos 5 idées pour moderniser et aménager votre terrasse en béton !
Idée n°1 : nettoyer votre terrasse en béton
Si les imperfections de votre terrasse sont minimes, munissez-vous d’un balai-brosse, d’un peu d’eau et de savon, voire d’une dose de bicarbonate de soude, pour les tâches les plus récalcitrantes. En cas de chocs ou de fissures, vous pouvez envisager un ragréage au-dessus des retouches. Dans tous les cas, l’application d’une teinture béton suffirait à rajeunir votre extérieur !
Idée n°2 : choisir un nouveau revêtement de sol extérieur
Vous pouvez moderniser votre terrasse en béton, en adoptant un nouveau revêtement de sol extérieur. Il existe des céramiques extérieures, extrêmement résistantes, qui imitent parfaitement le bois ou la pierre. Un nouveau sol et vous réinventez totalement le style de votre extérieur.
Bon à savoir : vous pouvez aussi adopter des dalles de terrasse clipsables : de pose rapide et facile, elles sont disponibles en différentes matières (bois, plastique…).
Idée n°3 : poser un gazon synthétique
La rénovation de votre terrasse en béton peut aussi vous permettre de revisiter totalement cet espace : que diriez-vous de poser du gazon synthétique ? Succombez à cet effet « jardin », totalement irrésistible : vos pieds nus sur la terrasse apprécieront le contact chaleureux et confortable de l’herbe ! Sans compter son atout « fraîcheur » l’été, dans la mesure où il ne gardera pas la chaleur, comme votre actuel béton.
Idée n°4 : soigner le mobilier extérieur
Exit les chaises et tables en plastique impersonnelles, préférez un mobilier extérieur avec du style, dégageant immédiatement une atmosphère, à la fois accueillante et cosy. À l’image d’une banquette de jardin en rotin, en bambou ou en osier, avec de jolis coussins colorés, pour la touche « confort » ! Un aménagement à votre goût, invitant immanquablement les convives à s’y installer.
Idée n°5 : accentuer la décoration
Au-delà du revêtement de sol potentiellement vieillissant, vous pouvez moderniser votre terrasse en attirant le regard vers d’autres objets : un parasol ou voile d’ombrage aux couleurs vives, des guirlandes lumineuses ou des lanternes, des plantes, des treillis et des fleurs aussi colorées que délicieusement odorantes, etc. Moderniser par l’option décoration !
Avant d’entamer les travaux, n’hésitez pas à solliciter un expert comme Éric Ballereau, courtier La Maison des travaux dans le 35 (Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne), pour recueillir ses idées et s’assurer de l’état du matériau. En cas de fissures ou de chocs, il convient de vérifier si la structure du béton demeure intègre, avant de lancer la rénovation de la terrasse ! Les conseils d’un expert avisé sont toujours profitables, quand ils sont bien orientés.