Préparer son projet de terrasse implique de connaître la réglementation liée à la création d’une terrasse, qu’elle soit de plain-pied ou surélevée. À noter qu’il existe des démarches spécifiques à réaliser sur des secteurs protégés (sites patrimoniaux remarquables, abords de monuments historiques, sites classés, réserves naturelles, cœur de parcs nationaux…). Ensuite, il s’agit de penser à l’aménagement de la terrasse…

Comment se passe la création d’une terrasse de plain-pied ?

Quelle que soit sa surface, la construction d’une terrasse de plain-pied ne requiert aucune autorisation d’urbanisme. Toutefois, comme certaines villes ont pris des arrêtés spécifiques sur cette question, il est plus avisé de se rapprocher du service d’urbanisme de la mairie, avant de lancer les étapes de création de la terrasse.

Par ailleurs, cela vous permettra également de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune : en effet, si cette construction n’est pas soumise à autorisation, il faut qu’elle respecte ses règles. Par exemple, il peut imposer un seuil minimal d’espace vert par terrain, limitant potentiellement la surface de la terrasse.

Bon à savoir : aucun document officiel n’éclaire sur la hauteur à partir de laquelle une terrasse n’est plus considérée comme étant de plain-pied. Une circulaire du 3 février 2012 évoque une « surélévation significative » et des « fondations profondes »…

Quels sont les pré-requis d’une terrasse surélevée ?

Les formalités de construction d’une terrasse surélevée – sur pilotis ou suspendue – dépendent directement de sa surface et de la situation du terrain :

  • Dans une commune couverte par un PLU, toute terrasse jusqu’à 40 m² réclame une déclaration préalable de travaux. Audelà de cette surface, il s’agit de demander un permis de construire ;
  • Dans une commune non couverte par un PLU, une terrasse de 5 m² à 20 m² nécessite une déclaration préalable de travaux. Audelà de 20 m², il faut un permis de construire pour lancer le projet.

Comment aménager une terrasse ?

Une fois les formalités obtenues, place à l’étape de l’aménagement de la terrasse ! À ce stade, nous pouvons vous délivrer nos conseils sur les matériaux de terrasse : en effet, si le choix doit répondre au style que vous souhaitez, il doit aussi satisfaire les exigences d’une construction extérieure, soumise aux intempéries.

Dans le même esprit, il s’agit d’acheter des meubles aussi confortables qu’élégants, assortis à votre maison et à votre jardin - que ce soit, par exemple, du bois, chaud et traditionnel ou de l’alu, élégant et moderne… Il faut également penser à la protection solaire, du simple parasol aux toiles d’ombrage. Sans oublier de parsemer la surface de petites touches de décoration telles que des coussins, des couvertures, des plantes ou des fleurs.

Enfin, toute construction de terrasse doit prévoir une source de chaleur et de lumière pour en profiter le plus longtemps possible : un pare-vent, des radiateurs de terrasse, des guirlandes lumineuses, un spot, etc.

 

Pour connaître le coût de l’aménagement d’une terrasse, rapprochez-vous d’Éric Ballereau sur le secteur de Bruz : courtier en travaux, il vous donnera de précieux conseils pour sa construction, se chargera de contacter les différents artisans nécessaires au projet et pilotera les opérations jusqu’à la fin.