Extension de votre maison, votre jardin doit être un espace à votre image, dans lequel vous vous sentirez bien et que vous apprécierez pleinement aux beaux jours. Si cet aménagement extérieur ne vous convient pas (ou plus), c’est l’heure de penser à rénover votre jardin ! Découvrons ensemble les étapes d’une telle entreprise…

Étape n° 1 : supprimer l’existant

Rénover son jardin suppose déjà de retirer l’existant et partir d’une toile vierge, d’un espace entièrement nettoyé. Pour cela, il faut démolir les maçonneries, réaliser des travaux de terrassement du jardin et procéder à l’arrachage des végétaux.

Le petit + du pro : un professionnel disposera des engins nécessaires pour mener à bien les travaux de jardin — que ce soit pour creuser et faire remonter la terre vers la surface (pelleteuse, voire une tractopelle), pour la terrasser (bulldozer ou bouteur) et pour la niveler (niveleuse).

Étape n° 2 : implanter les futurs aménagements

Sur cette terre fraîchement préparée, il faut ensuite aménager le jardin, visualiser les différents espaces et marquer leur surface et leurs contours. Ici, il convient de jouer avec altimétrie (altitude) et la planimétrie (aires planes) pour matérialiser et organiser les différents secteurs.

Le petit + du pro : pour bénéficier d’idées pour la rénovation du jardin, appuyez sur les conseils d’un professionnel. Un paysagiste dispose des compétences pour imaginer le nouvel aménagement, intégrant son mobilier, son éclairage, ses maçonneries ou encore ses plantes pour créer un ensemble harmonieux.

Étape n° 3 : réaliser les aménagements de maçonnerie

Les travaux se poursuivent avec l’intégration de la maçonnerie dans le jardin : en fonction de la surface disponible, cela peut se traduire par la création d’escaliers, de terrasses, de murets, mais aussi de piscines, de cascades… Il n’est pas rare dans les jardins tendance, de placer des pas japonais, pour permettre le passage à gué d’un plan d’eau…

Le petit + du pro : un maçon paysagiste maîtrise à la fois la maçonnerie et l’aménagement des espaces verts, pour un résultat à la fois esthétique et fonctionnel. Il peut figurer parmi la liste des artisans de rénovation de jardin à solliciter.

Étape n° 4 : végétaliser le jardin

L’ultime étape, pour rénover son jardin, consiste à le végétaliser : il est temps que la pelouse et les différentes plantations envisagées prennent possession des lieux. Bien sûr, il faudra beaucoup les arroser au départ, pour que le « vert » s’installe durablement… Pour les plantes, jouez sur la couleur, la densité et la hauteur, tout en prenant soin de respecter une bonne entente entre voisins…

Le petit + du pro : au-delà de vos appétences florales personnelles, veillez à choisir des plantes qui s’animent à différents moments de l’année, afin de profiter d’un jardin en constant renouvellement !

 

Envie de rénover votre jardin ? Contactez Éric Ballereau, pour orchestrer vos travaux de jardin : son prix intégrera le devis des artisans compétents, pour opérer la magie tant attendue et faire de cet espace extérieur, une véritable extension de votre maison, dans laquelle vous aimerez vous réfugier pour vous ressourcer…