Aménager un jardin en pente douce ou vraiment raide, implique les mêmes précautions : connaître son terrain (exposition, érosion…) et ses contraintes, pour en exploiter correctement les atouts. Au sein de l’agence La Maison des Travaux 35, nous prenons le temps de l’étudier, pour vous proposer nos solutions d’aménagement.

 

Conseil n° 1 : étudier votre jardin

En priorité, il faut établir un diagnostic avant d’aménager un terrain en pente.

Dans le cadre d’un jardin avec une pente forte (supérieure à 8 %) ou avec des matériaux instables, il faut impérativement appeler un professionnel, afin qu’il calcule l’angle de stabilité du sol et propose les aménagements adaptés.

Dans le cadre d’une pente douce (inférieure à 8 %), les risques de glissements de terrain sont moindres et les options d’agencements, à la fois plus variées et plus libres.

 

Conseil n° 2 : prévoir chaque espace

En fonction de la situation de votre terrain, vous pouvez donc, soit habiller agréablement la pente, soit organiser la création de niveaux ou paliers successifs (voire mixer ces deux aménagements). Dans ce choix, il ne faut pas oublier de considérer la vue et la perspective de la pente, depuis son salon ou sa terrasse, sans oublier les questions relatives à la sécurité et à l’accessibilité.

Aménager un jardin en pente permet de créer différents espaces, répondant à différents usages : nous vous conseillons de réserver le palier le plus proche de l’habitation à la création d’une terrasse ou d’un espace de détente et de partage. Ensuite, il ne reste plus qu’à transformer les zones suivantes, en espaces qui réclameront de moins en moins d’allers-retours avec la maison, à l’image d’un jardin potager, d’un verger ou autres espaces verts.

 

Conseil n° 3 : aménager les accès

Quel que soit l’aménagement prévu, il faut bien réfléchir aux différents accès : en pente douce, il est possible d’imaginer des cheminements doux enherbés ou avec des pas japonais ; en pente forte, des escaliers de jardin s’imposent, avec un garde-corps, s’ils sont trop abrupts. Là encore, vous pouvez envisager de mixer ces options, pour permettre de rendre accessibles toutes les zones du jardin — tant pour y déambuler allégrement, que pour faciliter leur entretien.

Pour dynamiser ces voies d’accès, vous pouvez varier les paliers et leurs longueurs, faire serpenter le cheminement, voire le faire disparaître pour le voir réapparaître un peu plus loin…

Conseil n° 4 : végétaliser les zones

Pour habiller un jardin en pente douce, il faut privilégier les plantes couvre-sol : réclamant peu d’entretien, elles stabilisent le terrain, limitent l’érosion et le ruissellement de l’eau. Lierre, thym, euphorbes, pervenche… etc., le choix est vaste ! Par contre, il est vivement déconseillé de faire une pente enherbée, au risque de voir la tondeuse basculer et se renverser. Il est possible de jouer avec des pierres et des rocailles…

Dans une approche du jardin en palier, il ne faut pas oublier les perspectives et imaginer une plantation en cascade, pour ouvrir le regard au lointain.

Conseil bonus : dans l’aménagement d’un terrain en pente, n’oubliez pas les luminaires de jardin pour éclairer certaines zones clés ou simplement éclairer élégamment le cheminement pour inviter à la balade. Les conseils de professionnels ne sont pas inutiles, pour éviter les erreurs, qui maltraitent l’esthétique et l’efficacité.