La verrière est un élément décoratif indémodable et un quasi indispensable si l’on souhaite donner un style industriel à son intérieur.  Elle est la plupart du temps, intégrée dans son intérieur en tant que fenêtre fixe pour séparer des espaces tout en laissant la luminosité traversée (salles de bain/chambre, cuisine/salon). 

Pour changer des verrières classiques, une nouvelle option émergente est la porte verrière ! Plus qu’une simple menuiserie intérieure, cette porte partiellement vitrée est devenue un élément décoratif aux tonalités industrielles à part entière.

Aujourd’hui, La Maison Des Travaux de Bruz vous dit tout sur ce nouvel élément déco tendance à introduire chez soi !  

 

La porte verrière, c’est quoi ? Quels sont ses avantages ? 


La porte verrière est une porte semi-vitrée ou entièrement vitrée, en verre transparent ou dépoli. Elle confère à la pièce une dimension plus graphique, plus industrielle dans son intérieur, à l'instar des ateliers d'artistes.

Elle possède de nombreux avantages :

  • Elle laisse la luminosité traverser les espaces, jusqu'aux pièces aveugles (couloir, dressing...)
  • D'agrandir les volumes en suggérant de nouveaux mètres carrés. 
  • Cette menuiserie intérieure moderne peut s'installer à la place d'une ancienne porte.

 

Quel matériau pour ma porte verrière ?


Elle se décline en divers matériaux : bois, aluminium, PVC ou acier et s'adapte aux goûts et budgets.

On peut retrouver aujourd’hui de nombreuses portes verrières dans les magasins d’enseigne de bricolage pour des réalisations standards. Mais elle peut aussi être confectionnée sur-mesure par un menuisier, sur une de vos anciennes portes ou sur un nouveau châssis, pour une pièce unique et moderne.

La porte verrière peut alors se choisir :

  • En bois : La porte verrière en bois apporte beaucoup de cachet à son intérieur. On l’aimera brute, ou blanche pour adoucir le style.
  • En acier, aluminium : la porte verrière en acier est le matériau fétiche des intérieurs industriels. À cette occasion on la choisira plutôt noire, pour accentuer cette ambiance.

En ce qui concerne le vitrage, place aussi à la nouveauté : 

  • Privilégiez des verres parfaitement sécurisés.
  • Optez pour des vitrages polis, dépolis, ou colorés façon "Mondrian".
  • Ou pour des panneaux en verres côtelés, pour un effet bijou.

 

Quelle ouverture pour ma porte verrière ?


Suivant les contraintes techniques et vos envies, la porte verrière intérieure pourra être installée suivant différents types d’ouvertures.

L’ouverture battante : La porte verrière crée un encombrement d’ouverture d’environ 1m².

La version coulissante a l’avantage d’éliminer cet encombrement. Intégrée dans un mur (à galandage) la porte avec verrière disparaîtra entièrement pour agrandir le volume ambiant.

L’ouverture pivotante est très appréciée dans le milieu de l'architecture d'intérieur, et apporte une dimension plus contemporaine. Attention, à l’encombrement occasionné, mieux vaut avoir un volume de pièce important pour choisir ce système d’ouverture.

La porte verrière en accordéon est un système de guidage sur rails, permettant d'ouvrir 2 à 6 vantaux. Chaque double vantail se plie sur lui-même vers l'intérieur. 

 

Grâce à son réseau de professionnels, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bruz est à votre disposition pour vous aider à modifier vos menuiseries intérieures, ainsi que leurs systèmes d’ouverture et installer des portes avec verrières coulissantes, battantes, ou pliantes,  n’hésitez pas à le contacter.