Subissant quotidiennement de nombreuses variations de température et d’humidité, la salle de bain doit bénéficier d’une bonne ventilation, pour garantir une certaine qualité de l’air et diminuer les risques pour la santé. Mais quel système de ventilation pour votre salle de bain faut-il privilégier ? Voici nos conseils.

Pourquoi ventiler la salle de bain est-il important ?

Saviez-vous que l’air à l’intérieur d’un logement est 2 à 5 fois plus pollué que l’air respiré à l’extérieur ? Ventiler une salle de bain sert à évacuer l’air vicié produit par la respiration et l’activité humaine, ainsi que les composés chimiques des matériaux de la pièce (les colles, les revêtements de sol, les peintures…).

Si la ventilation d’une salle de bain est obligatoire dans tous les logements construits après 1958, c’est parce qu’elle reste le seul moyen d’assurer la bonne santé de ses occupants et de préserver les différents éléments de la pièce.

Bon à savoir : Si la réglementation n’impose pas de système, la norme de ventilation d’une salle de bain doit être d’au moins 15 m3/h pour une pièce avec WC ou une salle d’eau avec une douche et de 30 m3/h pour une pièce avec une baignoire.

Quelles sont les différentes ventilations possibles ?

Il existe 3 grandes manières de ventiler votre salle de bain :

  • La ventilation naturelle permet de renouveler l’air ambiant de la pièce : elle s’opère par la présence d’un jour suffisant sous les portes et de grilles d’aération sur les ouvrants des fenêtres.
  • La ventilation mécanique ponctuelle VMP (ou ventilation de la salle de bain via un extracteur d’air) consiste à relier un interrupteur à une turbine, chargée d’extraire l’air de la pièce pour la rejeter vers l’extérieur dès que la lumière est allumée.
  • La ventilation mécanique contrôlée renvoie à l’utilisation d’une VMC dans la salle de bain, qu’elle soit à simple ou double flux, hygroréglable ou thermodynamique, offrant des solutions allant d’une option, aussi économique qu’efficace à une option, aussi écologique que performante.

Bon à savoir : La VMC à simple flux est un système de ventilation autonome pour la salle de bain, qui fonctionne comme la VMP. Avec le double flux, le système embarque un échangeur thermique pour récupérer la chaleur et limiter les déperditions énergétiques. Avec une solution hygroréglable, le flux s’adapte en fonction du taux d’humidité de l’air ambiant. Enfin, avec une solution thermodynamique, la combinaison VMC double flux et pompe à chaleur air-air, améliore encore la performance d’échange thermique.

Quel système choisir en construction ou en rénovation ?

Pour les nouvelles constructions, le respect de la Réglementation Environnementale 2020 impose au bâtiment de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Dès lors, l’installation d’une VMC efficace est exigée. À noter que les solutions à double flux ou hygroréglables peuvent faire l’objet d’une aide financière de l’État, de la région ou du département : le tarif de la ventilation de la salle de bain pourrait être ainsi optimisé.

Dans le cadre d’une rénovation, les travaux pour l’installation d’un système peuvent être conséquents : il est vivement recommandé de recueillir des conseils pour la ventilation de la salle de bain, afin de prendre la décision la plus adaptée. Sur ce point, Éric Ballereau se tient à votre disposition pour vous éclairer sur les meilleures solutions, en tenant compte de votre logement et de votre budget.

Bon à savoir : Pour une salle de bain sans fenêtre, la ventilation peut s’opérer par le biais d’un aérateur de fenêtre installé sur la vitre condamnée ou par le biais d’un aérateur mural (VMP), raccordé à un conduit d’évacuation dans le mur et au réseau électrique.