Quelles que soient vos motivations pour réduire votre consommation énergétique, il est indispensable de prioriser les travaux à envisager, avec la réalisation d’un audit énergétique. Sur ses conseils, vous n’aurez plus qu’à suivre les préconisations, à votre rythme et selon vos impératifs budgétaires, tout en sachant qu’il existe des aides de l’État pour soutenir ces rénovations.

Un audit énergétique pour guider et prioriser vos travaux

Institué par la loi Climat et Résilience, l’audit énergétique délivre de précieux conseils sur les travaux de rénovation à opérer dans le logement. Cette opération va établir les points forts et les points faibles du bien, révélant les principales sources de déperditions de la chaleur et indiquant les travaux susceptibles d’améliorer ses performances.

Bien plus complet que le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), il étudie les caractéristiques relatives à la consommation d’énergie, à savoir les usages en chauffage, en eau chaude sanitaire, en refroidissement, mais aussi l’éclairage et la ventilation.

Sans cet audit, le risque est de mener des travaux de rénovation énergétique non adaptés : inutile de procéder à l’isolation des fenêtres ou du sol si l’essentiel des pertes de chaleur se concentre sur les combles et les murs, n’est-ce pas ?

Mais la réalisation d’un audit sert aussi à prioriser les chantiers, afin d’optimiser les résultats : par exemple, il est préférable de mener des travaux d’isolation et d’installer le double vitrage, avant de remplacer le système de chauffage.

Une approche « globale » par bouquet de travaux

Généralement, les travaux préconisés par l’audit font souvent état de la qualité de l’isolation thermique : des travaux appropriés peuvent réduire votre consommation énergétique de 60% minimum, selon l’ADEME ! Ensuite, la ventilation est aussi pointée du doigt, valorisant l’installation d’une VMC double flux, pour éviter les surconsommations inutiles d’énergie. Enfin, le système de chauffage doit souvent être repensé, au profit de solutions, telles que les pompes à chaleur ou les poêles à bois.

Réaliser de vraie économie d’énergie, avec des travaux dans la maison, suppose de les envisager de manière « globale ». Par exemple, si l’audit révèle des défauts d’isolation, de ventilation et un système de chauffage trop ancien, il sera certainement contre-productif de n’opérer que des changements sur un seul poste de travaux. L’isolation thermique seule, n’entraînera pas de résultats probants. Au même titre qu’un chauffage performant dans un logement mal isolé.

Mais le coût de la rénovation énergétique peut être allégé avec des aides financières de l’État, des collectivités territoriales ou d’autres organismes :

  • MaPrimeRénov’ : accordé pour les logements de plus de 15 ans, son montant dépend des revenus et de la nature des travaux envisagés ;
  • L’écoPrêt à Taux Zéro : jusqu’à 50 000 € accordés, sans intérêts d’emprunt et sans condition de ressources ;
  • Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ou primes Coups de pouce : délivrés par les fournisseurs d’énergies, ces dispositifs soutiennent les travaux d’économies d’énergie

Courtier La Maison des Travaux de Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne, Éric Ballereau se tient à votre disposition, pour vous accompagner dans vos démarches d’économies d’énergie et, le cas échéant, orchestrer les travaux ciblés par l’audit.