Le bruit du voisinage vous dérange ?  Mais vous n’avez pas la possibilité ou l’envie de déménager ? Pensez à améliorer la qualité acoustique de votre appartement ce qui vous permettra de gagner en confort de vie.

La Maison Des Travaux de Bruz vous aide à améliorer la performance acoustique de votre appartement pour retrouver bien-être et sérénité intérieure.

 

D'où provient le bruit ? 


Par définition, le bruit est une vibration de l’air caractérisé par une fréquence et une intensité. Dans un appartement, le bruit se propage à travers les murs et ouvertures par conduction vibratoire.

Elle peut venir de différentes sources :  

  • Aérien extérieur : ces bruits correspondent à la circulation des véhicules, des passants, des commerces, des transports en commun voisins…
  • Aérien intérieur : ces bruits proviennent des appartements voisins.
  • Bruits d'impacts sont les chocs contre les parois.

Ces bruits, quels qu’ils soient, sont la résultante d’une mauvaise isolation acoustique, phonique. Améliorer la performance acoustique va améliorer aussi la performance thermique de votre appartement, et réduire votre consommation énergétique.

 

Comment résoudre les problèmes acoustiques ?


Pour réduire le bruit dans son appartement, l’isolation phonique doit s’effectuer à plusieurs niveaux :

  • Isoler les murs donnant sur l’extérieur et changer la menuiserie.
  • Isoler les parois mitoyennes avec un autre appartement.
  • Isoler la partie sous toiture si votre appartement se situe au dernier étage d’un immeuble.
  • Modifier son revêtement de sol pour réduire son bruit d’impact pour les appartements inférieurs.

 

Réduire le bruit aérien extérieur, les murs extérieurs :

  • Il sera judicieux de procéder au changement de vos vitrages et fenêtres, d'autant si vous possédez de simples vitrages : Installez alors, des fenêtres à double vitrage sur un châssis PVC ou bois, meilleurs isolants.
  • Pensez également à isoler les murs par l’intérieur pour éviter des demandes auprès de la mairie. Le seul inconvénient réside dans la perte de surface occasionnée par cette technique.

Réduire les bruits aériens de vos voisins, les murs intérieurs mitoyens :

  • Isolez et doublez vos murs mitoyens grâce à de la laine de verre déroulée.
  • Certaines peintures peuvent vous proposer des réductions acoustiques.

Réduire les bruits d’impacts venus du dessus, le plafond :

  • Installez un faux plafond désolidarisé du plafond existant, pour éviter la propagation du son par vibration.
  • Ce faux plafond devra créer un vide d’air dans lequel sera installé un isolant phonique souple qui viendra absorber et amortir les bruits.
  • Demandez à vos voisins d’utiliser des chaussons dans leur appartement ^^

Et vous, dans tout ça ?

Pour réduire vos bruits d’impact, pensez à installer un revêtement de sol absorbant tel que la moquette, des tapis peuvent également faire l’affaire.

 

Quel prix et aide pour réaliser ces rénovations ?


 

Les travaux de rénovation phonique et thermique d’un appartement bénéficient d’aide locales, d'aides d'Etat via Ma prime Rénov' ou des CEE. Ces aides reversées sous forme de primes sont à demander avant signature de tous devis de rénovations phoniques et thermiques.

 

Votre courtier en travaux Eric Ballereau La Maison Des Travaux de Bruz vous accompagne dans votre projet d’amélioration acoustique de votre appartement, vous fait bénéficier de son réseau de partenaire certifié RGE et vous aide dans les démarches administratives.

N’hésitez pas à le contacter.