Bien que non obligatoire, la rampe d’escalier satisfait traditionnellement deux fonctions principales : d’une part, la sécurité de ses utilisateurs, par la prévention des chutes et l’appui offert pour monter et descendre les marches ; d’autre part, une fonction esthétique par sa participation à l’ambiance générale de la pièce.

Comment assurer la sécurité avec une rampe d’escalier ?

Avant toute chose, la rampe d’escalier doit prioritairement satisfaire des exigences de sécurité : elle doit permettre à ses utilisateurs de les soutenir, de leur fournir un appui solide, pour s’y déplacer, de les empêcher de basculer dans le vide et de les prévenir de chutes éventuelles.

Érigée comme un garde-corps tendance, elle ne doit pas présenter de danger, être correctement fixée et suffisamment robuste, pour supporter le poids des personnes qui l’utiliseront.

Même si la réglementation en matière de sécurité pour la rampe d’escalier ne s’applique pas, de manière obligatoire, pour les ouvrages privés, installés chez les particuliers, il est important de respecter certaines contraintes, mises en lumière dans la norme NF 01-012 :

  • Une main courante, située entre 80 cm et 1 mètre de hauteur ;
  • Un écart inférieur à 125 cm entre deux poteaux de fixation ;
  • Un écart inférieur à 18 cm entre deux lisses horizontales, sachant que la plus basse doit être placée à moins de 11 cm des marches ;
  • Une résistance à la pression de 0,6 kN/m² (kilonewton par mètre carré).

Bon à savoir : si vous êtes à la recherche d’une idée de rampe d’escalier originale, veillez simplement à éviter qu’elle ne présente pas des points de rupture ou des formes trop insolites, susceptibles de nuire à son confort d’utilisation.

Comment choisir l’esthétique de sa rampe d’escalier ?

La rampe d’escalier participe activement à l’ambiance de la pièce : naturellement adaptée au type d’ouvrage (droit, tournant, hélicoïdal, escamotable…), elle peut être façonnée en bois, en métal, en fer forgé ou en verre. Si le choix du matériau est généralement dicté par le budget et par les goûts personnels de chacun, il s’agit de garder en tête, la notion de durabilité et d’entretien.

Un exemple d’idée de rampe d’escalier moderne ? L’inox peut apporter une touche d’élégance subtile ! Pour une décoration plus prestigieuse encore, adoptez le verre, à la fois solide et raffiné. Extrêmement tendance, vous pouvez aussi choisir de mélanger les matériaux. Attention toutefois à bien les coordonner, si une rampe en aluminium est très esthétique, elle se mariera mal avec un escalier en bois traditionnel.

Bon à savoir : Le coût d’une rampe d’escalier peut osciller entre 200 et 2 000 €. Une fourchette de prix extrêmement large, allant du modèle droit en bois, avec une longueur standard, à un garde-corps sur-mesure.

Heureusement, notre courtier en travaux, Éric Ballereau, œuvrant dans la région de Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne, peut vous aider à choisir votre rampe d’escalier, afin qu’elle s’inscrive harmonieusement dans votre intérieur, tout en assurant la sécurité de tous, via la conformité à la norme NF 01-012.