Le saviez-vous ? En France, un cambriolage est commis toutes les 90 secondes (selon les chiffres de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales — ONDRP). Un triste constat qui pousse de nombreux Français à installer une alarme pour sécuriser leur résidence principale. Mais quels systèmes et quels modèles choisir ? Nos conseils.

Pourquoi installer une alarme à la maison ?

La prévention des cambriolages peut vous orienter vers une meilleure sécurisation des ouvertures — à savoir une porte blindée et des barreaux aux fenêtres. Au-delà du coût de ces installations, les systèmes de blindage ne contribuent qu’à ralentir les délinquants et les barreaux sont de plus en plus écartés ou coupés. Une fois à l’intérieur, ils sont libres de vider votre habitation.

Installer une alarme dans une maison est, avant toute chose, un moyen de dissuader les voleurs de rester longtemps sur place : lorsqu’ils se savent détectés, ils partent immédiatement 9 fois sur 10. Et les plus téméraires ne restent pas plus de 2 minutes…

Quel système d’alarme choisir ?

Au-delà des tentatives de cambriolage, une alarme peut également signaler d’autres incidents de la vie domestique, tels qu’un incendie, une fuite de gaz, etc. Aujourd’hui, on en distingue trois grandes familles :

  • Les alarmes traditionnelles : émettant une alerte sonore, elles peuvent être filaires ou sans fil. À ce jour, aucune réglementation n’est définie à leur sujet, mais la norme fixée par les arrêtés préfectoraux et communaux est de 105 décibels pour 3 minutes de fonctionnement. Généralement, les produits commercialisés en France respectent cette exigence (voire moins).
  • Les alarmes connectées : ces systèmes permettent aux propriétaires de recevoir une alerte sur son téléphone en cas d’intrusion dans leur résidence principale.
  • Les alarmes reliées à un service de télésurveillance offrent, quant à elle, une surveillance de chaque instant de la maison. À noter que la vidéosurveillance et l’installation de caméras doivent respecter la loi : il est absolument interdit de filmer chez son voisin et dans la rue…

Quels critères influencent le choix du modèle ?

Aujourd’hui, la sécurité de votre résidence principale peut être assurée par des dispositifs à un coût raisonnable. Nos conseils quant au choix de l’installation de l’alarme à privilégier dépendent de ces critères :

  • Le type d’habitation (maison ou appartement). Par exemple, si les sirènes extérieures sont interdites dans les copropriétés, elles sont recommandées dans les maisons avec des détecteurs de mouvement extérieurs ;
  • Les modalités d’installation et de paramétrage ;
  • Le niveau de sécurité et l’homologation de l’alarme par l’assurance habitation. Généralement, le système d’alarme doit être certifié NFA2P, susceptible de résister aux tentatives d’arrachement, de destruction, de désactivation ou de brouillage.

Installer une alarme modulaire permet de s’ouvrir à de nombreuses possibilités de sécuriser la maison. Composée d’un capteur d’incident, d’avertisseurs, d’un appareil de commande et d’une centrale de coordination, l’alarme peut aussi être reliée à des équipements domotiques comme des volets roulants, susceptibles d’être programmés et actionnés à distance pour simuler une présence. Sans oublier, les caméras pour observer l’intérieur de la maison depuis son Smartphone…