L’extension de maison a actuellement la côte ! Elle permet d’augmenter la surface habitable de son bien et d’apporter une belle plus-value immobilière.

Seulement, il peut être difficile de s’y retrouver dans le méli-mélo des divers matériaux disponibles sur le marché pour son projet d’agrandissement de maison. Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients à ne surtout pas négliger pour pouvoir vivre de manière confortable et pérenne.

La Maison Des Travaux de Bruz vous aide à y voir plus clair en termes de matériaux ! Suivez le guide !

L’extension bois


L’extension bois a le vent en poupe, il apporte à son bien une modernité non négligeable et est de plus en plus choisi dans les projets d’agrandissement. On ne présente plus le bois ! Le bois est un matériau aux nombreux avantages.

>> Voir l’actualité : « Pourquoi opter pour extension bois »

L’extension en parpaing (moellon ou agglo).


Le matériau parpaing est un classique de la construction. Les maçons ont l’habitude de le travailler et son montage est rapide.

C’est un excellent matériau qui résiste au feu et au gel, ce qui le rend durable dans le temps. Couplé à un enduit semblable à la maison, il permet de ne pas dénoter à l’ensemble immobilier.

Toutefois, il nécessite d’être doublé en isolant thermique interne ou externe, car il possède de mauvaises performances thermiques, ce qui apporte du coût à la construction.

L’extension en verre


L’extension en verre, de type vérandas, apporte à son bien une belle luminosité. La véranda revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Notamment, grâce aux nouveaux matériaux et nouveaux vitrages qui permettent à l’extension en verre d’y vivre toute l’année. En effet, par ses caractéristiques, le verre est un matériau très peu isolant. Il faudra donc choisir un verre triplé dans lequel sera intercalé un gaz peu émissif pour améliorer sa performance thermique.

Extension en acier


L’acier devra être choisi galvanisé pour le faire perdurer dans le temps. C’est un matériau léger qui est bien toléré dans les constructions de surélévation. Aucun traitement particulier n’est alors à prévoir pour ce type de matériau. Il est travaillé au préalable en usine pour un montage plus rapide lors des travaux.

L’extension brique creuse


La brique est un matériau constitué de terre cuite. Bon marché, il est facile à monter. C’est un bon régulateur thermique, mais peu performant en terme énergétique. D’autant que de nombreux ponts thermiques le constituent !  Il doit être absolument couplé à un isolant interne supplémentaire.

Si vous souhaitez, améliorer sa performance énergétique, choisissez alors plutôt une brique alvéolaire monomur, car ce matériau plus épais possède de meilleures propriétés d’isolation, mais le rend plus onéreux à l’achat évidemment. Cependant, la brique alvéolaire monomur nécessite pour sa pose un maçon expérimenté.

L’extension en béton cellulaire


Ce matériau se présente sous forme de bloc composé d’eau, de sable, de chaux, de poudre d’aluminium et d’air. Lors de sa construction, c’est un matériau qui nécessite d’être légèrement surélevé, car il est sensible à l’humidité. Rapide à poser, il possède une bonne isolation thermique, car les blocs renferment plus de 80 % d’air et donc peut se passer d’un isolant complémentaire. Cependant, la présence d’aluminium lui confère des propriétés électromagnétiques à ne pas négliger…

 

Si vous avez des projets d’extension ou de surélévation, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bruz vous aidera dans vos démarches, et vous mettra à disposition son réseau de professionnels certifiés et expérimentés ayant signé la charte qualité !