Alors qu’hier encore votre maison vous suffisait amplement, aujourd’hui avec l’arrivée d’un bébé, le changement de votre situation professionnelle, ou tout simplement pour améliorer votre confort, vous rêvez d’augmenter les mètres carrés de votre habitation.

Pour cela, la méthode la plus simple sera de réaménager la surface de votre maison afin d’optimiser chaque cm², sinon il faudra opter pour une extension si vous ne souhaitez pas subir les désagréments d’un déménagement.

La Maison Des Travaux de Bruz vous fait un point sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin d’ajouter des mètres carrés dans votre habitation.

 

L’agrandissement de sa maison de manière latérale.


Le principe de l’agrandissement latéral est simple : pousser les murs de manière horizontale. Ce type d’extension nécessite l’obligation de détenir un extérieur, un jardin ou une cour, sur lequel sera bâti la structure.

Comme lors d’une construction, il est obligatoire de se renseigner auprès du plan local d’urbanisme pour connaître les règles et normes obligatoires à la réalisation du projet d’agrandissement et une demande de travaux préalable devra être déposée en mairie.

Plusieurs projets peuvent alors voir le jour :

  • On peut envisager de créer une extension classique qui reprendra les codes de la maison existante.
  • On peur aussi trancher complètement avec la partie existante en créant soit une extension cubique à toit plat, soit une extension en bardage bois.
  • Sinon pourquoi ne pas opter pour une véranda, très tendance actuellement. Attention, pour cette dernière à la choisir bien isolée afin de pouvoir profiter de cette extension toute l’année. Optez alors pour un triple vitrage avec présence d’argon et une structure à rupture de ponts thermiques.

 

Et pourquoi ne pas agrandir dans la hauteur ?


L’extension verticale est un agrandissement pour lequel le plafond a été poussé vers le haut. Il est idéal pour augmenter ses mètres carrés dans des lieux où l’extérieur est exigu voir inexistant. En ville par exemple, cette solution est aujourd’hui de plus en plus prisée afin d’éviter un déménagement.

  • Si vous avez la chance, d’avoir des combles aménageables alors l’agrandissement de votre maison sera d’autant plus facile. Un simple aménagement intérieur et une bonne isolation sous toiture seront alors à envisager.
  •  
  • Sinon, il faudra opter pour une surélévation du bâti. Pour ce faire, l’intervention d’un architecte ou un maître d’œuvre sera alors obligatoire pour être certains de la faisabilité du projet.

Dans l’idéal, le matériau bois est la meilleure solution, car réputé légère. La structure en bois apportera à la maison un cachet certain et une belle plus-value.

 

Pour tout type d’agrandissement, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Bruz travaille en partenariat avec des maîtres d’œuvre et des architectes qui vérifient la faisabilité du projet. Niveau administratif, le courtier s’occupe de tout : du projet et des papiers. Pour les extensions de moins de 40m², des demandes de travaux préalables sont déposées en mairie, et pour celle de plus de 40m², un permis de construire sera alors indispensable. A noter que si la surface au sol est supérieure à 150m², l’intervention d’un architecte est obligatoire. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter votre courtier.