La première étape d’aménagement d’un garage en studio est de procéder à quelques vérifications préalables (PLU, autorisations…). Ensuite, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel, pour étudier et optimiser les travaux. Sans compter que plusieurs corps de métier sont nécessaires à cette transformation (plombier, électricien, plaquiste…). Par exemple, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, autour de Bruz, vous pouvez contacter le courtier en travaux Éric Ballereau pour encadrer cette rénovation intérieure.

Quelles vérifications faire avant tout travaux de transformation de garage en studio ?

Avant d’entamer des travaux de transformation de garage en studio, il faut vérifier si votre commune vous autoriser à les faire. Pour cela, il suffit de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Si ce document peut dicter des règles spécifiques à son aménagement, il peut aussi, tout simplement, refuser ces travaux. En effet, certaines municipalités n’apprécient pas la suppression de la place de stationnement que cela suppose. Par conséquent, elles peuvent, soit interdire toute l’opération, soit réclamer une compensation de cette perte par l’aménagement d’emplacements ouverts sur leur terrain.

Une fois ces points levés, il faut savoir qu’aménager un studio indépendant dans un garage augmente mécaniquement la surface de plancher du logement, qui détermine le type d’autorisation d’urbanisme à obtenir : à moins 20m², une déclaration préalable des travaux (DP) est requise ; au-delà, il faut prévoir un permis de construire.

Comment aménager un garage en studio ?

Pour la conduite des travaux eux-mêmes, il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel, qui effectuera un état des lieux minutieux. Il donnera également des conseils pour la transformation du garage en studio, en examinant chaque détail technique.

Par exemple, pour une construction très ancienne, il recommandera forcément de vérifier la qualité des canalisations pour la création des espaces salle de bain et cuisine, ainsi que le système de ventilation. Il pourra également, le cas échéant, faire appel à un spécialiste de l’amiante.

Un spécialiste de la rénovation ne passera pas sous silence les questions relatives à l’humidité et au chauffage. Il évoquera aussi avec vous l’éclairage, souvent insuffisant dans ce type d’espace : peut-être devrez-vous remplacer la porte de garage par une baie vitrée.

Pourquoi faire appel à un courtier en travaux ?

Avec un courtier en travaux comme Éric Ballereau dans la région de Bruz, Châteaugiron et Bain de Bretagne, vous dresserez ensemble le plan de transformation du garage en studio, sans rien laisser au hasard. Le cas échéant, il pourra même collaborer avec un architecte d’intérieur pour parfaire l’aménagement.

Chaque centimètre carré sera minutieusement optimisé pour installer le nécessaire à ce nouvel usage : matériau, couleurs, meubles « malins », équipements, tout est passé en revue pour créer un espace, à la fois esthétique et chaleureux.

Une fois le cahier des charges bien défini, le courtier en travaux contactera les artisans et collectera les devis pour leur prestation, afin de vous transmettre au plus vite les différents coûts d’un aménagement de garage en studio.