Vous souhaitez agrandir votre maison, pour améliorer votre confort ? Votre extérieur profite d’une nature luxuriante ?

Envisagez alors une extension en ossature bois à larges baies vitrées. 

La maison Des Travaux de Bruz vous dit tout aujourd’hui sur cet agrandissement à portée panoramique, l’extension qui fera entrer la nature dans votre intérieur.

 

Pourquoi choisir le bois pour mon extension ? 


Le bois possède de nombreux avantages à ne pas négliger :

  •  Il se monte rapidement, grâce à panneaux préalablement assemblés en usine. Votre extension naîtra en seulement quelques jours. 
  •  Il fait des prouesses dans la régulation hygrométrique et l'isolation thermique
  •  C'est un matériau 100% naturel et donc à visée écologique. 

 

Comment moderniser ma maison ancienne avec une extension en ossature bois avec larges baies vitrées ?


Mêlant la tendance nature, et les normes actuellement en vigueur dans la construction (RT 2012) visant à améliorer la performance énergétique, l'extension en ossature bois avec grandes baies vitrées améliorera l’esthétique de votre maison et apportera une plus-value certaine.

Le bois a l'avantage de s'adapter à tous types de matériaux : que votre maison soit en pierre, ou crépi, le bardage bois va conférer une dimension chaleureuse et contemporaine à l'ensemble immobilier.

 

Conseil d’exposition de mon extension vitrée.


Attention alors à l’exposition de ce type d’extension aux parois vitrées qui peut rapidement devenir éprouvant en journée ou en pleine saison.

  • Privilégier une exposition Est : pour profiter des premiers rayons de soleil, de la luminosité matinale. 
  • Une exposition Sud ou Ouest peut être envisagé si vous avez des ombres portées par des arbres ou dans le cas des régions plus froides.
  • Enfin, l’exposition Nord est à privilégier dans les régions plus chaudes et plus ensoleillées.

 

Quelles démarches et réglementations pour une extension en bois à portée panoramique


Qui dit extension et nouvelle construction, dit demande d’autorisation auprès de votre commune. Référez-vous en premier lieu au service d'urbanisme de votre commune qui vous donnera les règles à appliquer à votre nouvelle construction. 

En matière de nouvelle construction, la réglementation est claire ! 

  • Pour les extensions de moins de 5m² : pas de déclaration préalable.
  • Pour les extensions de 5m² à 20m² voire 40m² (pour certains PLU : se renseigner auprès des services de mairie) : une déclaration préalable est alors nécessaire auprès de la mairie.
  • Pour les extensions supérieures à 40m² : Le permis de construire obligatoire

Si l’extension vitrée porte votre surface habitable totale à une superficie supérieure à 150m², l’intervention d’un architecte est alors obligatoire avec demande de permis de construire.

Les surfaces vitrées sont également soumises à une réglementation stricte pour ne pas porter atteinte à l’intimité de voisinage :

  • Votre extension bois avec baies vitrées doit être distante d’au moins 1.90m de la limite de votre voisin si la maison se situe devant votre extension.
  • Et distante d’au moins 60cm de la clôture du voisin si la maison se situe obliquement de cette extension

La perspective d’une extension bois à ouverture panoramique vous plaît ? Eric Ballereau, votre courtier en travaux La Maison Des Travaux de Bruz vous aidera dans la réalisation des devis, et des plans. N’hésitez pas à le contacter

Photos Pinterest